Magazine Culture

The Ark Of Truth [Spoilers]

Publié le 06 mai 2008 par Iwry @_iwry_
Photobucket
Le premier téléfilm issu de la franchise Stargate, "The Ark Of Truth" (L'Arche de Vérité) a fait, depuis quelques semaines déjà, son apparition en DVD, en France et en Belgique.
L'histoire prend place quelques temps après la fin de la saison 10 de Stargate SG-1 et clôture ainsi l'intrigue des Ori... Résumé détaillé !



Pour commencer une petite bande-annonce de "The Ark Of Truth":


Un petit rappel des personnages principaux :

Cameron Mitchell et Samantha Carter
Ben Browder et Amanda Tapping

Daniel Jackson et Teal'c
Michael Shanks et Christopher Judge

Vala Mal Doran
Claudia Black
L'histoire :
Il y a des millions d'années, sur une galaxie lointaine, dans un village perché dans une montage... Des Anciens sont réunis afin de discuter du sort des Ori qui se montrent de plus en plus menaçant. Un artefact, l'Arche de Vérité, est au centre du débat, mais son utilisation reviendrait à les mettre sur le même pied que les Ori. Ils décident donc ne pas y avoir recours.

Moment présent, dans les ruines de Dakara... SG-1 est à la recherche de l'Arche qui est supposée montrer la vérité. Il suffirait de l'ouvrir devant un prêcheur pour que celui-ci ouvre enfin les yeux sur les faux Dieux qu'il admire tant
Après avoir trouvé un objet qui correspond, Vala insiste pour l'ouvrir mais celui-ci est scellé.
Ils sont bientôt rejoint
par une troupe Ori menée par Tomin, le mari de Vala. Des coups de feux retentissent et SG-1 se replient. Encerclés, ils sont contraints de déposer leur armes.
Quelques minutes après, un prêcheur fait son apparition. Intrigué par l'artef
act, il ordonne à ses hommes de l'ouvrir, ignorant ainsi les conseils de Daniel. Rien ne se passe, ce n'était en fait pas l'Arche.

Il exige ensuite que l'équipe soit exécutée mais Tomin, qui vient de leur donner sa parole qu'il leur laisserait la vie sauve s'ils se rendaient, s'interpose. Cameron profite de la situation et tue le prêcheur, Tomin abasourdi leur demande comment ils ont fait. Sam lui montre alors le dispositif capable de neutraliser leur pouvoir.



De retour au SGC, Cameron fait la connaissance de James Marrick, un agent du C.I.S., venu interrogé Tomin, qui après avoir assisté à la destruction du prêcheur commence à se poser les bonnes questions sur les Ori.

Daniel fait part de ses visions de Merlin et de l'Arche à Tomin, celui-ci se remémore un passage de "Livre des Origines" et d'un lieu appelé Ortus Mallum.
Pas le choix pour SG-1, un voyage dans la galaxie Ori s'impose alors qu'on ignore toujours si l'arme de Merlin a fonctionné, appor
tant la destruction des Ori avec elle.
La mission est approuvée par le
C.I.S., confiant le commandement de l'Odysée à Cameron. Tomin et Marrick se joignent également à l'équipe.



Dans la galaxie O
ri, SG-1 met cap sur Celestis. Alors qu'ils se téléportent dans les ruines de la planète, Marricks'isole dans la salle contenant la technologie Asgard. Il remplace un des cristaux et lance l'exécutiond'un programme.
Cameron et Sam, alertés par L'Odysée de ses agissements, sont contraints de revenir à bord du vaisseau afin de découvrir ce qu'il est en train de faire. De plus, l'utilisation de la technologie Asgard risque fort d'alerter les troupes Ori de leur présence.

Après l'ouverture des portes, Marrick se rend mais refuse d'avouer ce qu'il mijotait. Sam tente de désactiver l'appareil Asgard, mais impossible.
Quelques secondes après, u
n réplicateur protégé par un champ de force apparaît. Marrick a en fait exécuté le plan B du C.I.S. qui consiste à infester les vaisseaux Ori de réplicateurs.

Sam abaisse le cha
mp de protection afin que Cameron puisse le détruite avec l'arme prévue à cet effet. Mais rien ne passe, le programme du réplicateur a été alterné par le C.I.S., le réplicateur s'enfuit. Cameron part à sa recherche afin d'éviter qu'il se reproduise.


Sur la planète, la continuation des recherches a porté ses fruits. Daniel pense avoir trouvé l'Arche et Vala, impatiente
, l'ouvre. Mais encore une fois, rien ne se passe. Il faut une combinaison de symboles afin qu'elle soit activée.

Pendant ce temps, l'Odysée est cerné par des vaisseaux Ori et est contraint de fuir en hyperespace, abandonnant ainsi Daniel, Vala, Teal'c et Tomin sur la planète.
Eux aussi, sont rejoins par les troupes Ori qui ouvrent le feu, Teal'c est touché et s'effondre.

Sur le vaisseau, les réplicateurs se sont dupliqués par milliers et envahissent à présent l'Odysée, cherchant à prendre le contrôle de la salle des commandes.
Sam tente toujours de trouver le plan d'auto-destruction alors que Cameron décide dechercher la reine. Marrick quant à lui, enfermé dans une cellule, se fait attaquer... on va pas le pleurer, après tout c'est de sa faute !

On retrouve Teal'c qui reprend conscience. Il est seul, les autres ont disparus ainsi que l'Arche. Ne recevant aucune réponse de L'Odysée, il décide de quitter les lieux et s'engage dans les montagnes enneigées de la planète (robuste le Teal'c quand même, il en faut plus qu'un ptit tir dans le dos pour en venir à bout !).
Daniel, Vala et T
omin, quant à eux, se sont fait capturés par les troupes Ori.


A bord de l'Odysée, Cameron à trouver la reine et s'apprête à tout faire exploser quand Marrick, sous le contrôle d'un réplicateur greffé dans son dos lui barre le chemin. L'arme à feu n'a aucun effet sur lui, un corps à corps s'engage.

Deux prêcheurs amènent Vala face aux Ori. Aux vues des flammes qui les représentent, on pense alors penser que la rumeur était fausse, ils sont toujours vivants.
Adria apparaît alors sous forme humaine, elle est la dernière Ori en vie et à présent tout le pouvoir lui appartient, elle n'a plus à partager avec les autres et elle compte bien s'en servir pour
anéantir les Anciens.


Teal'c continue sa marche mais s'écroule lorsqu'il arrive à proximité de Celestis (arf c'est bête après avoir autant marché).
Un Ancien lui met alors la main sur le dos et le guérit de sa blessure. Il se relève et se dirige à nouveau vers la cité, et cette fois-ci il court !


Vala, elle, tente toujours de résonner sa fille, mais en vain. En se tournant vers l'Arche (ha vi j'ai oublié de préciser qu'il se trouvait au milieu de la pièce, my bad), ell
e aperçoit 7 symboles allumés.

Sur l'Odysée, les réplica
teurs prennent le contrôle du vaisseau et le font sortir de l'hyperespace. Quatre vaisseaux ennemis les rejoignent aussitôt et ouvrent le feu.
Cameron, toujours en plein combat avec Marrick, réussit à le déconnecter du réplicateur qui le contrôle. L'agent du C.I.S. a juste le temps de lui dire que le code d'auto-destruction se trouve au dos du cristal qu'il a échangé.

Dans sa cellule, Daniel reçoit la visite de Merlin mais réalise vite qu'il s'agit en fait de Morgan La Fée. Elle s'excuse et lui demande de ne pas abandonner, c'est à ce moment que Teal'c vient le libérer.


Après avoir réussi à se débarrasser de répli-Marrick, Cameron transmet l'information à Carter et fait ensuite exploser la reine. Un réplicateur en forme de squelette revient à la charge ainsi que plein plein de petits réplicateurs... A bout d
e force, Cameron ne se relève même pas.

Les Ori font toujours feu et le bouclier de protection s'affaiblit de plus en plus, les réplicateurs envahissent la salle de contrôle, tout indique à croire que tout est fini. Mais voyons, c'est SG-1 quand même ! Sam réussit à déployer l'auto-destruction de justesse et tous les réplicateurs sont réduits en pièces.


Reste toujours le problème des vaisseaux Ori. Dans un élan de détresse, Cameron leur communique qu'ils se rendent mais rien n'y
fait... Les bombardements continuent.

Sur Celestis, Vala conduit les autres à l'Arche et les informe de ce qu'elle a vu. Mais, elle ne se souvient plus exactement des symboles qui étaient allumés, elle sait juste qu'il y en avait sept. Daniel tente des combinaisons mais en vain. Adria fait alors son apparition dans la pièce.




Vala essaie de la distra
ire en lui parlant tandis que Daniel tente de nouvelles combinaisons. L'Arche finit par s'ouvrir dans un grand éclat de lumière juste devant le Doci, lui montrant la vérité sur ses faux Dieux. Le message se transmet instantanément aux autres prêcheurs. Les vaisseaux Ori cessent immédiatement le feux sur l'Odysée.
Morgan La Fée entre alors
dans la pièce et vient défier Adria, affaiblie par la perte de ses pouvoirs. Elles se transforment toutes deux en boules de lumières et s'engage dans un combat explosif.
Daniel finit par avouer que la combinaisons correctes était en fait "Origine" qui signife "Vérité"... Quelle ironie.




De retour sur Terre, Daniel conseille au général de surveiller l'Arche de près. Si elle tombe entre de mauvaise mains, son utilisation pourrait avoir de dangereuses répercussions.
SG-1 se prépare ensuite pour de nouvelles aventures sur d'autres galaxies...


The Ark Of Truth, offre à Stargate une conclusion digne de ce nom. Les effets spéciaux y sont au passage excellents, surtout lorsque l'Odysée franchit la Supergate, grand moment. Les paysages sont magnifiques, les musiques bien en rapport avec l'univers, et il y a de l'action et du suspens... Que demander de plus ? A vrai dire, on aurait bien aimé une bonne petite bataille spatiale !
Mais le téléfilm reste tout de même d'un très bon niveau, à mettre entre toutes les mains des fans de Stargate.
Ne reste plus qu'à attendre la sortie du deuxième téléfilm "Stargate Continuum" qui sortira cet été aux Etats-Unis...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iwry 568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte