Selon un article paru mardi 29 octobre dans les colonnes du Figaro, la filiale de GDF Suez dédiée aux services énergétiques, Cofely, a signé un contrat de 530 millions d’euros portant sur la conception et le pilotage de plusieurs installations (chauffage, ventilation, climatisation…) sur le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.
Remporté par un consortium composé de trois entités Cofely (Axima, Endel et Ineo) et de l’allemand G+W Group, le contrat a été passé avec l’organisation européenne en charge du projet ITER, Fusion for Energy. Il s’agirait d’un des plus gros contrats passés dans le cadre du projet ITER.
L’accord porte en outre sur Tokamak, le bâtiment de 23.000 tonnes qui abritera le futur réacteur nucléaire. Le chantier devrait démarrer en septembre 2014 avec un pic d’activité en 2016. 450 personnes seront alors mobilisées.
La branche GDF Suez Énergie Services, qui a contribué à l’édification de l’usine d’enrichissement d’uranium de Georges Besse 2 dans la Drôme, participe actuellement à la construction de l’EPR de Flammanville.
Considéré comme l’une des plus grandes coopérations scientifiques au monde, le projet ITER vise à démontrer qu’un réacteur est capable de produire de l’énergie nucléaire à l’aide de la fusion thermonucléaire, qui générerait très peu de déchets.