Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, Orange bénéficie toujours d’une importante source de revenus. C’est un accord d’itinérance mis en place jusqu’en 2016, employé par le quatrième opérateur français.
Selon un compte rendu du magazine financier l’Hebdo Bourse Plus, 21% seulement des communications Free Mobile utiliseraient les équipements de l’opérateur. Aussi, les 79% restants seraient gérés par les infrastructures d’Orange. De ce fait, Free paierait une somme se situant entre 250 et 300 millions d’euros à l’opérateur notoire. Cet opérateur low-cost représente donc l’un des plus gros clients de la firme française de nos jours.
Ces données sont toutefois contestées par Freemobile.toosurtoo.com. Ce dernier évalue à 41,1% l’utilisation de l’architecture de Free, contre 58,6% d’itinérance. Cette réévaluation devrait influer sur le coût de fonctionnement de Free Mobile. Par ailleurs, ce prestataire de téléphonie mobile lancerait prochainement un réseau 4G. Néanmoins, il mise sur l’usage des boitiers femtocell afin de limiter les frais avec Orange. Ce qui est sûr donc, c’est que pour Orange, l’itinérance avec Free Mobile présente de nombreux bénéfices en termes de revenus. De plus, il est possible que l’accord entre eux soit prolongé et mutualisé même jusqu’en 2017.
Tout cela revient à dire que l’opérateur historique bénéficie d’une marge conséquente grâce à l’itinérance de Free Mobile. On peut alors affirmer que ce dernier trouve des avantages dans cet accord. Comme on le sait, c’est un des opérateurs proposant des tarifs très intéressants sur le marché. Il permet aux abonnés de faire des appels internationaux à des prix défiant toute concurrence. Pour Free, téléphoner pas cher à l’étranger ou dans le pays prend une véritable signification pour les consommateurs. On peut citer le fait de téléphoner en Algérie ou encore le fait de téléphoner au Maroc par exemple.