Magazine Santé

Une molécule pour lutter contre le décalage horaire

Publié le 30 octobre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

decalage horaire

Une récente découverte a montré qu’une protéine appelée VIP avait la possibilité de déterminer et de réguler les rythmes biologiques. Une avancée qui pourrait permettre de diviser par deux les effets du décalage horaire.

C’est une molécule qui est présente naturellement dans le cerveau de l’homme. Des chercheurs américains de la Washington University de Saint-Louis (Missouri) sont ainsi parvenus à mettre en évidence l’action de la protéine VIP (vasoactive intestinal peptide).

Ce neuropeptide synchronise habituellement les cellules de l’horloge centrale du corps. Mais si on augmente la dose de cette molécule, on peut influer sur le rythme de sommeil de l’organisme.

C’est dans l’hypothalamus que se trouve cette horloge, qui est minuscule puisqu’elle est encore  plus petite qu’un grain de riz. 20 000 neurones la composent et ils communiquent entre eux par la protéine VIP.

En étudiant le mécanisme de cette molécule sur des souris, les chercheurs ont constaté qu’en augmentant les doses, elle agissait sur le rythme circadien des rongeurs. De cette façon, les effets du décalage horaire sur les souris étaient divisés par deux.

Si cette découverte est prometteuse, il faudra néanmoins du temps avant de mettre au point un véritable traitement pour lutter contre le jet lag. Pour le moment, la prise de l’hormone du sommeil appelée mélatonine est un moyen adéquat pour atténuer les désagréments du décalage horaire.

L’intégralité de l’étude peut être trouvée sur le site de la revue Proceedings of the national academy of sciences.

Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil