Magazine Médias

FRANCE 2 : Sophia Aram c’est fini ! Laurent Ruquier prend la relève !

Publié le 30 octobre 2013 par Misteremma @misteremma

Cette fois ça y est, Sophia Aram aura tenu une demi-saison en access sur France 2. Même si c’est toujours mieux que Jean-Marc Morandini, l’humoriste n’aura pas fait le poids face à la pression de la course à l’audience. C’est Laurent Ruquier qui reprendra la tranche 18h30 – 19h45 dès la deuxième semaine de janvier. Retour sur une saga mouvementée.

Juin 2013

Suite à des audiences de plus en plus mauvaises, On n’demande qu’à en rire vit ses derniers moments sur la deuxième chaîne française. Le programme de Catherine Barma et de Laurent Ruquier passera à la trappe à la rentrée. Le concept supposé remplacer l’émission d’humour n’est pas très clair, il devrait s’agir d’une sorte de talk-show/journal des bonnes nouvelles. L’animateur présumé reste flou également : Frédéric Lopez? Stéphane Bern? Flavie Flament? Marie Drucker? Nathalie Iannetta? Anne-Elisabeth Lemoine? Tous refusent. C’est finalement celle que l’on n’attendait pas, Sophia Aram, qui prendra les rennes du nouveau grand rendez-vous de France 2.

16 septembre 2013

C’est la première de Jusqu’ici tout va bien, deux semaines après le lancement des principaux access sur les chaînes concurrentes. Quelques jours auparavant, Sophia Aram avait déclaré au Parisien qu’elle n’avait pas de concept. Et ça se ressent à l’écran! Entre les longs blancs, les interventions censées être humoristiques mais qui tombent à plat et les rubriques incompréhensibles, Carole Bouquet, la première invitée, semble perdue au point de ne même plus écouter les questions qui lui sont posées à la fin de l’émission.

Dès le soir de la première, la presse et les internautes se sont jetés comme des lions sur la pauvre Sophia ne lui laissant aucune seconde chance. Les audiences s’en sont d’ailleurs directement ressenties. Déjà qu’elles n’étaient pas bonnes pour la première émission (943.000 téléspectateurs), le talk-show d’access prime time de France 2 a perdu 330 000 téléspectateurs dès lendemain!

30 septembre

Le direct c’est fini. Pour tenter d’évacuer les nombreuses longueurs, la production décide d’enregistrer le programme à 14h et de remonter le tout pour la diffusion le soir. Jean-Pierre Coffe est également appelé à la rescousse pour tenter de faire remonter le nombre de curieux devant leur petit écran. Il faut dire qu’ils ne sont vraiment plus nombreux puisque les parts de marché ont chuté jusqu’à 2,9% le jeudi précédent, obligeant la chaîne à baisser de 40% le prix du spot de 30 secondes (alors que cette case est la plus stratégique de la journée). A horaire comparable l’année passée, France 2 a perdu 56% d’audience. La pire gamelle de tout le PAF.

7 octobre

Après quelques changement de décor, c’est au tour de l’équipe des chroniqueurs de voir quelques ajustements. L’effet Coffe avais déjà permis un soubresaut d’audience mais malheureusement le soufflé est vite retombé en fin de semaine en dessous des 3% de part de marché. Arnaud Tsamère est alors remplacé par Eric Laugérias. France 2 affirme qu’il ne s’agit que d’un interim mais Eric est toujours à l’antenne aujourd’hui.

10 octobre

Jean-Pierre Coffe est bien présent en access… mais sur France 5, dans C a vous! Il n’aura en fait participé qu’à deux émissions de Jusqu’ici tout va bien, expliquant à Anne-Sophie Lapix que le programme n’a définitivement pas de concept.

14 octobre

La pluie et le froid font remonter légèrement les audiences. Sur Canal+, Laurent Baffie déclare vouloir venir aider Sophia Aram.

21 octobre

L’humoriste passe des actes à la parole en rejoignant l’équipe de Jusqu’ici tout va bien. Cette arrivée coïncide avec une énième modification du décor. Au même moment, on apprend que des têtes tombent à la direction de France 2 suite aux différents échecs de reformatage de la case access. Philippe Vilamitjana, le directeur des programmes de la chaîne est démis de ses fonctions et est remplacé par Thierry Thuillier, alors Directeur de l’Information. L’homme s’était régulièrement plaint des mauvaises audiences de l’access qui entraînaient de leur chute celles du Journal de 20 heures. Il décide alors de modifier cette tranche horaire en supprimant les rediffusions d’On n’peut pas plaire à tout le monde, en plaçant Sophia Aram une demi-heure plus tôt et en programmant désormais deux émissions de N’oubliez pas les paroles à 19h. Ces changements sont prévus dès le 4 novembre.

28 octobre

C’est donc Laurent Ruquier qui devrait reprendre l’access, un access qu’il avait refusé auparavant car on ne lui avait proposé que la case de 18h. Lui qui souhaitait avoir le 19h, il l’aura désormais dès la deuxième semaine de janvier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines