Magazine High tech

Petite école, énorme succès

Publié le 31 octobre 2013 par Magix @Magix_FR

Egid Spies 237x300 Petite école, énorme succèsAvec ses 170 élèves, l’école primaire Rieden, située dans le Haut-Palatinat en Bavière, est une institution de taille relativement modeste. Il est donc d’autant plus étonnant que son groupe AG Video fasse, au fil des années, autant parler de lui. En effet, les films créés par les élèves de CM1, âgés de 8 à 10 ans, avec le soutien de leur professeur Egid Spies, ont déjà obtenu plus de 100 récompenses internationales. Les élèves ont, par ailleurs, appris les techniques de post-production et de montage vidéo à l’aide du logiciel MAGIX Vidéo deluxe.

Egid Spies dirige le groupe AG Video depuis 24 ans. L’idée fût lancée en 1990 avec le recteur de l’école de l’époque. Spies, qui n’avait alors aucune expérience dans le domaine des films, est désormais devenu un expert en ce qui concerne l’apprentissage pédagogique des techniques de film à des enfants. En tant que musicien, Spies s’était toujours intéressé à l’aspect plus technique et il se découvrit très vite une nouvelle passion. Depuis 2013, il est également professeur en techniques de film certifié de l’Académie pour la formation continue des pédagogues de Dilligen. Grâce à cette formation de deux ans, il a appris tout ce qu’il faut savoir sur les films, de la théorie comme la dramaturgie, l’histoire du cinéma ou la didactique, jusqu’à des exercices pratiques comme le maniement de l’équipement sur un plateau de tournage ou la post-production. Il conseille d’ailleurs cette formation à tout autre professeur qui s’intéresse de près ou de loin à la réalisation.

tigerente Petite école, énorme succès

Spies ne se considère toutefois pas comme un expert en films, mais plutôt avant tout comme un « pédagogue dans le domaine des médias, qui montre aux enfants comment on fait un film et qui les aide dans cette tâche ». Il veut, par cette occasion, montrer à ses élèves les coulisses de la réalisation d’un film afin que ceux-ci apprennent « à ne pas prendre tout ce qu’ils voient pour argent comptant ».

Cette volonté d’apprendre à manier les médias est la première étape qui s’impose au début de chaque projet de l’AG Video. Pour les enfants, il ne s’agit en effet pas seulement de tourner un film. Ils doivent également réfléchir attentivement à quel sujet ils veulent traiter et de quelle manière ils vont le mettre en scène. À cette fin, ils sont invités à activement s’impliquer dans la réalisation du film, aussi bien devant que derrière la caméra. Le résultat est que 70% du travail est accompli par les élèves eux-mêmes. Et MAGIX Vidéo deluxe est l’instrument qui leur sert non seulement à monter leurs vidéos, mais également à utiliser des effets spéciaux comme le Greenscreen ou des animations.

Les élèves ne commencent d’ailleurs pas à se préparer dès la rentrée scolaire, mais plutôt dès le CE1 ! Ici, les enfants apprennent à utiliser un ordinateur, condition sinequanone pour passer ensuite au montage vidéo. Au CE2, les élèves approfondissent leurs connaissances. De plus, ils apprennent les rudiments de la création musicale à l’aide de MAGIX Music Maker. Ils peuvent ainsi assembler leurs morceaux aux films de l’AG Video. Les élèves de CE2 peuvent également s’essayer au métier d’acteur dans la troupe de théâtre de l’école. Une fois en CM1, ils ont ainsi déjà appris quelque chose qu’ils peuvent apporter à l’AG Video, qui à son tour profite de ce nouvel arrivage.

Les résultats de leurs efforts ont jusqu’ici remporté un franc succès, aussi bien auprès de concours qu’auprès de festivals de film. Les élèves ont même été invités à l’émission pour enfants Tigerenten Club pour leur court-métrage « Après-demain ». Ils ont d’ailleurs remporté deux fois d’affilée le premier prix de leur concours. D’après le jury, « le futur ne peut que s’ouvrir à des enfants aussi engagés ».

Cela a permis à l’AG Video de principalement se financer grâce à l’obtention de tels prix. La direction de l’école et les parents apportent le soutien financier nécessaire restant. Le succès du groupe parle pour lui-même. Mais ce sont les élèves eux-mêmes qui nourrissent la motivation d’Egid Spies : « Voir mes élèves et leurs yeux ébahis lorsqu’ils regardent LEUR film projeté à l’écran est une expérience unique ! ». Vers le site Web d’AG Video

Travailler ensemble pour l’apprentissage pédagogique des médias
Egid Spies et d’autres professeurs s’intéressant à la réalisation ont fondé ensemble en 2007 l’association Drehort Schule e.V., afin de promouvoir l’apprentissage de compétences dans le domaine des médias dans les écoles bavaroises. L’association joue ainsi le rôle d’une plateforme de rencontres pour professeurs engagés. Parallèlement à cela, Egid Spies organise des cours de formation continue, entre autres pour jeunes professeurs.

Il veut également continuer à travailler avec les logiciels MAGIX : «Fiables, adaptés, riches dans leurs fonctions, et abordables par dessus le marché, que souhaiter de plus ? »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte