Magazine

Puissante éruption du volcan Chaiten !

Publié le 06 mai 2008 par Pitoune

L'activité du volcan Chaiten, dans le sud du Chili, s'est accrue mardi matin, avec une puissante éruption de cendres et de lave, obligeant les autorités à décréter l'alerte maximum et à évacuer totalement la ville de Chaiten, selon la télévision publique.

"L'alerte maximum a été décrétée", a confirmé à l'AFP le chef de l'Office national des urgences (Onemi) de Santiago, Jorge Muñoz.

Les sirènes d'urgence ont retenti dans la localité de Chaiten, située au pied du volcan entré en éruption vendredi.

"Par mesure de sécurité, l'évacuation immédiate de toute la population qui demeurait dans la ville de Chaiten a été décrétée, soit approximativement 384 personnes regroupant les habitants, les équipes d'opérations d'urgence, les autorités et les équipes de presse qui étaient restés sur la zone" depuis vendredi, a déclaré un porte-parole de l'Onemi.

Il y a "une production de lave et de flux pyroclastiques émanant du volcan depuis approximativement 08H45" locales (12H45 GMT), a-t-il ajouté.

L'évacuation des personnes a été organisée par voie maritime à bord de deux bateaux.

Depuis la ville de Puerto Montt, à quelque 200 km de Chaiten et à 1.035 km au sud de Santiago du Chili, une équipe de sauvetage de la Force aérienne du Chili a été dépêchée sur place, a constaté l'AFP.

Un peu plus tôt, un journaliste de la chaîne publique qui intervenait en direct a dû interrompre brutalement son reportage en ayant toutefois juste le temps d'annoncer l'ordre officiel d'évacuation de Chaiten.

Source et date de l'article Romandie.com 6 mai 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pitoune 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog