Magazine Société

FACEBOOK : Est-ce Charleroi ou le Kosovo?

Publié le 31 octobre 2013 par Misteremma @misteremma

Charleroi, c’est une histoire d’amour-haine. Originaire du Pays Noir, je tends toujours à défendre la ville lorsque des personnes qui, pour la plupart n’y ont jamais mis les pieds, la dénigrent. Malheureusement, je ne peux que constater que, malgré quelques améliorations telles le développement du métro, la cité carolo continue à tomber en décrépitude. Je me suis ainsi rendu dans le centre-ville samedi passé, par une belle après-midi ensoleillée. Les rues étaient désertes. La rue de la Montagne, supposée être le lieu commerçant par excellence est moribond. De nombreuses chaînes avaient déjà disparus au cours des dernières années et s’étaient vues remplacées par des brols vendant des sacs à 5€. Aujourd’hui, même ces magasins ont fermé boutique et il reste ça et là un C&A, un H&M ou un Zara qui tombe en décrépitude. En descendant plus bas dans la ville, on découvre une place de la Digue est travaux depuis de (trop) nombreuses années, une boulevard Tirou dévisagé ou le Centre Électronique et même le Mc Donald’s ne sont plus et, si l’on s’aventure sur la place Albert Ier, on découvre une bâche qui, il y a un an et demi en jetais avec son annonce - in English please - présentant le « Rive Gauche Shopping Mall », opening in 2014. Oui, sauf que 2014, c’est dans deux mois et strictement rien n’a changé! Je ne parlerai même pas de la rue du Collège censée accueillir prochainement des magasins de luxe mais qui est plutôt pour l’instant défigurée.

J’étais allé en août dernier visiter le métro abandonné de Charleroi, endroit très sympa pour de l’exploration urbaine. Le soucis, c’est que les rues avoisinantes – pour ne pas dire les quartiers entiers – semblent également abandonnés. Voiture sans roue ou brûlées, route totalement dégradées, seringues par terre,… on se croirait dans le quart monde. Et pourtant, des gens vivent dans ces lieux. Un ami venu avec moi partir à la découverte de ce métro déclara en arrivant dans le quartier de la Neuville, « mais c’est Sarajevo! ».

Il n’avait peut-être pas si tord puisqu’une page Facebook a fait son apparition hier, intitulée « Charleroi ou Kosovo? ». Présentée sous forme de jeu, elle propose aux internautes de deviner, en regardant une photo, s’il s’agit d’un cliché réalisé à Charleroi ou au Kosovo. Jouant évidemment sur le côté décalé, cette page ne contient pour l’instant pas beaucoup d’image mais s’annonce très drôle. Un exemple?

Charleroi ou Kosovo

Un fan tente une réponse : « Kosovo quoique on dirait une cité de Mont sur Marchienne derrière ».

Les créateurs de la page invitent les Facebookiens a y uploader leur photos de chez eux ou de leurs vacances dans les Balkans pour faire devenir où ceux-ci ont été pris.

Qu’en pensez-vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine