Magazine Bourse

7 trucs à faire pour éviter l’ennui entre deux trades (et s’améliorer)

Publié le 31 octobre 2013 par John

Pas toujours facile de ne rien faire. Votre système ne vous donne aucun signal, vous vous ennuyez, vous avez l’envie pressante de trader… Vous savez que vous ne devriez pas, mais par ennui vous essayez quand même. Et en général, ça se finit plutôt mal, voire très mal. Alors voilà des idées pour laisser de côté le trading lorsque tout indique que ne rien faire est la meilleure chose à faire.

1.  Analyser le marché

Pas très original, mais une analyse rapide de vos différents marchés et des temporalités suivies peut offrir des informations utiles à l’étape 3. Le piège est de tomber dans la suranalyse… Restez dans la simplicité, analysez dans le but de créer un plan de trading et non pour avoir raison en publiant sur les forums !

2.  Backtester

Le backtest permet de tester la performance historique de situations ou signaux. Il NE faudra PAS prendre les résultats de ces tests au pied de la lettre. L’histoire se répète souvent certes, mais souvent de façon différente.  Par ailleurs, les « configurations jamais vues » se produisent régulièrement depuis 2007.

J’aime bien tester des idées simples basées exclusivement sur les prix.  Par exemple, si SPY (Tracker s&p500) ouvre en gap haussier sur un haut de 52 semaines et vient clôturer sous le bas d’hier … Les deux jours suivants étaient baissiers dans 67% des cas… C’est ce qui s’est produit hier (le 30 octobre 2013).

On peut faire ce type de backtest simple dans Excel, cependant, gardons à l’esprit que ce n’est qu’un indicateur, que pour offrir de fortes probabilités il faut de la synergie (plusieurs indicateurs qui vont dans le même sens). 67% de baisse c’est aussi 33% de hausses !

3.  Faire des plans

Avec 1 et 2, on peut arriver à décrypter un scénario à fortes probabilités, dans ce cas il faut faire un plan ! Si X se produit alors je ferais Y en risquant Z.

Le plan de trading fait partie de la préparation indispensable à un trading profitable. Qu’il soit mis par écrit ou non (c’est recommandé !), qu’il soit fait en 3 jours ou en 3 secondes… Il faut TOUJOURS avoir un plan.

Même un scalpeur doit avoir un plan, par exemple : à T un signal est déclenché … T+5 secondes, il décide d’entrer avec un stop à X points et objectifs à X points… T+10 secondes il rentre et place ses ordres. Il peut l’écrire après… mais il a un plan… reste à le respecter.

4.  Analyser sa performance

Quelque chose que trop peu de traders font… En tout cas, les meilleurs et ceux qui veulent constamment s’améliorer le font très régulièrement.

Quelles heures du jour, jours de la semaine, mois de l’année suis-je le meilleur ? Et pourquoi !? Sur quels marchés ai-je les meilleures performances ? Et pourquoi !?

Trouver pourquoi est certainement le plus délicat. Il faut réussir à être objectif. Si vous avez bien fait votre travail (voire #8), votre journal de trading devrait vous aider.

Que seraient mes performances si je modifiais ma politique de Money Management en élargissant le stop de 1 point ? Ou si je sécurisais ma position à chaque fois qu’on touche un risque/rendement de 1 (c’est-à-dire un gain identique au risque pris) ?

Je vous donne quelques exemples, mais les possibilités de test et d’optimisation sont infinies. Ne changez pas tout d’un coup, allez-y petit à petit et analysez les résultats à nouveau. Appliquez la méthode Kaizen !

5.  Recentrage/Détente

Il n’y a rien à faire, votre travail d’analyste n’a rien donné. Vous avez toujours une envie pressante de trader… Il faut apprendre à la maitriser… Adoptez des activités qui n’ont rien à voir avec le trading pour vous recentrer. Médiation, origami, Qi Gong, marche, sport, sieste, jouer avec le chien, faire la cuisine… Enfin … Quelque chose qui vous détend, vous plait et vous permet d’évader votre esprit.

Je suis convaincu qu’un trader doit disposer d’un système pour se recentrer et se détendre.  Accessoirement, cela permet d’acquérir une différente perspective sur les points précédents et donc d’être meilleur dans ses choix et agissements en trading.

6.   (Re)Lire

La lecture est un bon moyen de passer le temps tout en s’instruisant. Relire votre bible du trading (ou vos bibles, j’en ai plusieurs)… Lire des livres sur la psychologie du trader… Lire sur la patience entre deux trades tient !

Lire des articles qui vous rappellent des points importants pour votre réussite en trading. Lire TradeKaizen évidemment :-)

Encore mieux, relire votre journal de trading… Ou votre journal des pertes ! Cherchez dans votre journal ce qu’il s’est passé la dernière fois que vous avez manqué de patience… Alors, toujours l’envie pressante de trader ?

7.  Écrire

Ah l’écriture… Quel exutoire formidable ! Sincèrement, si vous n’écrivez jamais, vous ratez quelque chose. Je ne dis pas qu’ouvrir un blog réglera vos problèmes (encore que)…

Écrivez pour VOUS… S’écrire des lettres à son futur soi-même qui aura réussi, ou une lettre qui vous explique pourquoi l’impatience vous pourrit la vie et ce qu’il se passe lorsque vous y cédez ! Écrire sur vos ressentis et sur les émotions qui vous prennent aux tripes.

Écrire des systèmes pour apprendre à se gérer, à gérer ses émotions… Écrire des listes d’améliorations possibles, des listes d’idées, des listes de chose à faire pour votre bien… Écrire à un mentor, une personne que vous admirez.

Et évidemment, pour pouvoir pleinement profiter des #4 et #6, tenez un journal ! Si vous souhaitez réussir en trading, ce travail est indispensable. Au minimum, écrivez quelques lignes sur les actions/agissements du jour qui étaient positives OU négatives pour votre trading (indice : ces actions ne sont pas forcément liées au trading).

Tenir un journal des pertes où vous analysez les raisons et erreurs des mauvais trades est aussi un formidable outil… En tout cas si vous respectez #6 en relisant ces notes !

Vous avez d’autres idées ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines