Ce blog et mes livres disent que ce qui tue le changement c’est
de vouloir le faire passer en force. Mais la vaccination, l’éducation… n’ont-elles pas été imposées
en force ? En réalité, il y a un art du passage en force. J’appelle cela
la technique « Ford T ».
L’idée est de ramener le changement à
un concept extraordinairement simple (Ford T = un seul modèle, une seule couleur). Il
faut le débarrasser de toutes les complications qui pourraient bloquer son adoption. Ainsi simplifié, il pourra faire l’objet de formation
approfondie mais courte, de communication percutante (message simple, convaincant, répété)... Mais aussi d'un contrôle qui permette de s’assurer qu’il réussit. Et surtout qu’il ne désorganise pas
l’entreprise, comme l’email.
Une fois le premier changement fait, on peut procéder à des
campagnes d’évolution (on passe de la vision de l'automobile de Ford à celle de General Motors). Il suffira de quelques étapes pour mener un changement d’une grande complexité.
Un point clé : ne pas parler de technologie (email, voiture),
mais de procédure nécessaire à la vie (tel type de communication, transport autonome). Notamment parce que les
impacts d’une procédure peuvent être contrôlés, pas ceux d’une technologie
laissée en libre accès.