Les bébés, qui commencent à entendre dès la 27ème semaine de grossesse, peuvent se rappeler la musique entendue dans l’utérus, révèle cette étude finlandaise qui montre que l’exposition prénatale à une mélodie induit des représentations neuronales qui vont perdurer pendant plusieurs mois. Les conclusions, présentées dans l’édition du 30 octobre de la revue PLoS ONE, suggèrent ainsi que l’exposition à des sons apaisants pendant la grossesse influence de manière positive le développement du cerveau et plus particulièrement du système auditif.
L’exposition prénatale à la musique peut donc influencer le développement du cerveau à une période critique du développement du système auditif. Les chercheurs expliquent ici que le nouveau-né a une large perception du monde qui l’entoure et semble réagir tout particulièrement aux sons au cours de la période fœtale et leur répondre clairement après la naissance. Cet « apprentissage auditif » du fœtus serait possible dès 27 semaines de grossesse. Ils ajoutent également que des environnements sonores indésirables pendant la grossesse pourraient aussi avoir des effets néfastes à long terme. Mais cette petite étude ne le démontre pas.
Même à très jeune âge, la musique peut être bénéfique au cerveau des bébés, avaient montré des chercheurs de l’Université McMaster dans une étude publiée dans la revue Developmental Science, et cela, avant même l’apprentissage de la marche ou du langage.
Source: PLoS One doi:10.1371/journal.pone.0078946 October 30 2013 Prenatal Music Exposure Induces Long-Term Neural Effects(Visuel Fotolia)
Accéder aux dernières actualités sur le Développement de l’Enfant
Lire aussi :ÉVEIL: La musique bénéfique au cerveau des bébés -