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Le Transmédia : De nouvelles opportunités pour l’audiovisuel et les médias interactifs

Publié le 30 septembre 2013 par Marketing Attitude @mkgattitude

Les premières Rencontres professionnelles autour du Transmedia se dérouleront les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2013 à Tunis. Un programme riche en découvertes et en rencontres que vous pouvez consulter dans la suite de l’article.

Le TransmĂŠdia : De nouvelles opportunitĂŠs pour l'audiovisuel et les mĂŠdias interactifs

Le Transmédia : De nouvelles opportunités pour l’audiovisuel et les médias interactifs

DIA SUD MED
DIASUDMED esr un projet cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel III Ce projet qui regroupe 3 écoles de cinéma, de graphisme et de multimédia du sud de la méditerranée (ESAV Marrakech, ISAMM Tunis, ALBA Beyrouth) agit sur cinq axes en vue de soutenir le développement de l’industrie du film dans la région par le programme suivant :

  • Mise en place d’ateliers d’écriture transmédia
  • Formation de formateurs
  • Accompagnement des jeunes lauréats des écoles à la création d’entreprises dans le secteur de l’audiovisuel
  • Mise en place de pôles d’excellence complémentaires au Maroc, en Tunisie et au Liban
  • Organisation de rencontres professionnelles dans les trois pays.

L’objectif est de créer un cadre de coopération pérenne afin de faciliter et d’encourager les échanges entre les trois pays pour toucher plus largement et plus efficacement l’important bassin de population arabophone comptant plus de 260 millions d’habitants.

Présentation

L’usage des différents outils de communication, ordinateur, tablette, smart phone, télévision connectée ‌ se généralise et envahit notre quotidien, particulièrement celui des jeunes générations. Ces nouveaux écrans appellent de nouveaux contenus pour informer, communiquer, émouvoir, transmettre, sensibiliser, divertir, toucher un public à qui la possibilité d’interagir individuellement et collectivement est offerte.

Ces nouveaux médias, territoires de création et de communication, génèrent de nouvelles écritures qui ne prennent pas en compte uniquement l’interactivité entre le créateur de contenu et l’utilisateur. Ils proposent des nouveaux dispositifs où les différents médias interagissent entre eux. C’est ce qu’il est convenu d’appeler Transmédia. Il est par exemple aujourd’hui fréquent de se voir offrir la possibilité de poursuivre sa série ou son programme télé sur Internet‌

L’occupation de ces territoires sans frontières pour vendre, convaincre, séduire ou influencer  est le nouvel enjeu des prochaines années. Les pays du sud de la méditerranée ne doivent pas rater ce rendez-vous essentiel. Les écoles de cinéma, de télévision et de graphisme doivent aujourd’hui confronter leurs élèves à ces nouveaux dispositifs dont ils sont les utilisateurs les plus assidus. Les jeunes en formation doivent  analyser et comprendre les contenus existants et se familiariser à la conception, l’écriture et la réalisation de nouveaux contenus qui toucheront  un public arabophone et culturellement proche.

Les rencontres professionnelles de Tunis organisées dans le cadre de DIA SUD MED seront l’occasion de sensibiliser les professionnels du secteur (agence de communication, diffuseurs, annonceurs, responsables audiovisuels, producteurs, artistes et créateurs) à l’importance du rôle qu’est amené à jouer le transmédia dans les années à venir. Un large panel de contenus sera présenté, comprenant des sites d’informations, des web documentaires, des web séries ou des jeux vidéo. Ces présentations seront suivies de discussions avec le public et de tables rondes regroupant différents experts qui aideront à mieux poser les nouveaux enjeux de ce secteur d’activité.

Ces rencontres professionnelles viennent également clore le travail mené pendant trois ans par les trois écoles partenaires du projet DIA SUD MED. Des étudiants des départements cinéma, graphisme et multimédia  de l’ESAV Marrakech, l’ISAMM de Tunis et l’ALBA de Beyrouth ont suivi des ateliers d’écriture transmédia qui ont donné naissance à onze projets qui seront également présentés.

Programme des rencontres

Jeudi  31 Octobre 20h – 21h Ouverture des rencontres et Présentation du programme

  • Mot de M. Vincent Melilli (Directeur de l’ESAV de Marrakech)
  • Mot de M. Alain Brenas (Directeur de l’ALBA de Beyrouth)
  • Mot de M. Riadh Farah (Directeur de l’ISAMM)
  • Mot du Pr. Chokri Mabkhout (Président de l’université de la Manouba)
  • Qu’est ce que le transmédia ?  présentation à partir d’exemple par Eric Viennot, Game designer, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique. Paris-Marseille.

21h-22h30 Cocktail de bienvenue

Vendredi 1er novembre  

9h15 – 10h Présentation 1: Contenus transmédias d’information conçus et mis en ligne par des organes de presse

Modérateur : Mohamed Ali Souissi  (Journaliste spécialisé en IT / Enseignant à l’IPSI)

  • Yann Guegan (Rue 89, France)
  • Lydia Berroyer (France 24, France)
  • Nizar Chaari  (Tunivisions, Tunisie)

10h  – 11h Table ronde 1 : Transmédia ,  presse et activisme

Modérateur : Tarak Ben Chaabane (Enseignant-chercheur en communication, ISAMM/Journaliste)

  • Houeida Anouar (Al Huffington Post Maghreb, Tunisie )
  • Azyz Amami (Blogeur activiste, Tunisie)
  • Youssef Gaigi (TunisiaLive, Tunisie)
  • Aicha Akalay (Responsable développement web- Telquel, Maroc)
  • Rachida Taame (Présidente de la commission formation CoPeAM, Maroc)
  • Mohamed Bani (Astrolab TV, Tunisie)
  • Yann Guenan  (Rue 89, France)
  • Lydia Berroyer (France 24, France)

11h – 11h30 Pause café

11h30 – 12h15 Présentation 2 : Contenus Transmédia  de promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service

Modérateur : Alain Brenas (ALBA, Liban)

  • Philippe Français (Agence Classe 35, France)
  • Anis Mzali (Pixel one Studio, Tunisie)

12h15 – 13h15 Table ronde 2 : Le transmédia au service de la communication et du marketing.

Modérateur : Denis Germain (MosaĂŻk, Agence de communication au Maroc)

  • Bassem Bouguerra (Software Architect/Activiste, président de l’association Reform.tn, Tunisie)
  • Philippe Français (Agence Classe 35, France)
  • Walid Neffati (THD, Tunisie)
  • Naoufel Errafik (Directeur des Partenariats et Communication Institutionnelle  INWI, Maroc)
  • Bahia Nar  (Social Media Club, Tunisie)
  • Nizar Chaari  (Tunivisions, Tunisie)


13h15 – 14h30 Pause déjeuner

14h30 – 15h30 Présentation 3 : Contenus transmédias d’auteurs, web séries et web documentaires

Modérateur  : Ikbal Zalila (ISAMM, Tunisie)

  • Un été à Alger (Cécile Cros et Caroline Gillet, France)
  • Anthonin Lohte (France TV, France)
  • Tunis 2050 (CGS 3D, Achraf El Amri, Tunisie)
  • I Tounsi (CGS 3D, Zied Litayem, Tunisie)

15h30 – 16h15 Table ronde 3 : Quelles nouvelles opportunités pour la création audiovisuelle ? Modérateur  : Marc-Benoit Créancier (Producteur, Easy tiger production)

  • Antonin Lhote (France TV, France)
  •  Cécile Cros (Productrice – narrative, France)
  • Habib Attia  (Cinétéléfilms, Tunisie)
  • Taieb Jallouli (Oumnia Production , Tunisie)
  • Rafik Omrani (Cinéaste, Tunisie)

16h 15– 16-45 Pause café

16h45– 17h45 Présentation 4 : Contenus transmédia ludiques

Modérateur  : Etienne-Armand Amato (Serious Game Lab, France)

  • Eric Viennot (Lexis numérique, France)
  • Skander Djerbi (I-Friqiya, Tunisie)
  • Walid Sultan Midani  (Digital Mania, Tunisie)

17h45 – 18h30 Table ronde 4 : Comment le marché du jeu vidéo est structuré ? Quelle place pour la création transmédia artisanale ?

Modérateur  : Etienne-Armand Amato (Serious Game Lab, France)

  • Eric Viennot (Lexis Numérique, France)
  • Samia Chelbi (Netinfo, Tunisie)
  • Skander Djerbi (I-Friqiya, Tunisie)
  • Walid Sultan Midani (Digital Mania, Tunisie)
  • Anis Mzali (Pixel one Studio, Tunisie)
  • KaĂŻs Ben Sedrine (Wezign, Tunisie)

Samedi 2 novembre

9h30 – 11h30 Présentation des 11 projets développés dans le cadre de DIA SUD MED

Modérateurs: Vincent Melilli (ESAV, Maroc), Alain Brenas (ALBA, Liban) et Ikbal Zalila (ISAMM, Tunisie)

11h 30– 12h Pause café  

12h – 13h Vincent Melilli (Responsable du projet DIA SUD Med, ESAV, Maroc) : Bilan des rencontres et discussions avec la salle.

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