Magazine Régions du monde

L’expérience de la mousson à Calcutta

Publié le 01 novembre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Notre partie la plus fun de découverte de Calcutta aura été l’expérience de la mousson ! Nous sommes pourtant bien en saison sèche, mais un typhon sévit dans le golfe du Bengale, et il pleut !

image

Il pleut des cordes. On se renseigne, ca devrait durer 48h, ca tombe bien, c’est le soir et demain on prend le train.
Toujours est-il que le matin de notre départ de Calcutta, il a plu toute la nuit, les rues sont remplies d’eau. Aucun taxi ne viendra nous chercher à l’hôtel. On prend nos sacs et nos tongs, et on part à pied…en direction de la banque. Faut qu’on retire avant de partir, 5 min à pied par temps sec….C’était sans compter sur l’eau…10 cm en moyenne partout avec des pics à 40cm. J’ai de l’eau jusqu’aux cuisses, je remonte ma jupe et bientôt les indiens verront ma culotte ! J’aurais du me mettre en maillot et y aller à la nage.

image

Nico se débrouille mieux, il part devant, je reste derrière avec mon père. On prend le pli avec nos tongs, soulever d’abord l’avant pour éviter l’effet ventouse qui fait « scrouitchhhh » et surtout risque de nous faire perdre ou carrément casser nos tongs ! J’ai pas spécialement envie de marcher pieds nus sur un sol que je ne vois pas !

image

image

On croise les Indiens que l’on fait bien rire avec nos gros sacs au milieu de l’eau, on prend des photos, on hallucine de voir les voitures au milieu de tout ca. On découvre pourquoi les rickshaws à main ont encore de beaux jours devant eux (bah oui,  les « riches » ne veulent pas se salir et se mouiller, mais bon, il faut bien circuler!), et pourquoi toutes les boutiques et maisons sont surélevés de minimum 3 marches au dessus du trottoir.
On profite du bain de pied matinal dans cette eau chaude et boueuse, on navigue entre sacs plastiques et herbes hautes. Mais enfin, on arrive à la banque ! Nico a fini. Nouveau défi, trouver un taxi ! Notre train est dans 40min…On ne sait pas si on va l’avoir…
On nous avait prévenu, le taxi applique une surtaxe « pluie ». On ne cherche pas à négocier, on monte dedans le plus rapidement possible…(On a quand même 6 sacs plus 3 bonshommes/femme à charger !) et hop c’est parti pour un trajet en voiture bateau.

image

image

Les rues sont toujours remplies d’eau, le taxi passe l où il y a le moins d’eau mais certaine fois, on sent bien que le moteur touche l’eau, que ca devient dur. Mais ça passe…on sent bien la maitrise de l’eau dans les rues de Calcutta. 20 min après, on est à la gare ! Ouf, encore 15 min avant notre train. On coure à droite et à gauche, on demande, on sait…C’est évidemment de l’autre côté de la gare, dans la nouvelle gare…Allez encore 5min à fond, et on sera dans notre wagon.

image

image

Et c’est parti pour 7h de train

:)

image

A+ les amis.

00   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seulsaumonde 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog