Magazine Internet

Le BlogoLyon, les blogs lyonnais en direct live !

Publié le 06 mai 2008 par Nico²

Certaines idées naissent d’un manque. Vous recherchez quelque chose et vous vous rendez compte que ça n’existe pas. Vous vous dites alors “Et si je le faisais ?”
Je cherchais récemment un annuaire des blogs lyonnais qui serait assez qualifié pour ne mentionner que les blogs vraiment actifs et importants.
Bien sûr il existe des annuaires […]

Certaines idées naissent d’un manque. Vous recherchez quelque chose et vous vous rendez compte que ça n’existe pas. Vous vous dites alors “Et si je le faisais ?”

Je cherchais récemment un annuaire des blogs lyonnais qui serait assez qualifié pour ne mentionner que les blogs vraiment actifs et importants.
Bien sûr il existe des annuaires qui recensent les blogs de Lyon, comme l’excellent Lyon-blog.fr. Mais 75% des blogs mentionnés affichent un encéphalogramme plat et sont complètement desséchés et vides de nouveaux articles.

Comment, dans ce cas, différencier les blog actifs des blogs moribonds ?

Finalement, je me suis demandé si l’annuaire était vraiment la solution idéale pour présenter l’état de la blogosphère lyonnaise.
Les auteurs de ce blog et moi, avons donc cogité, aidés par quelques verres bouteilles. Au final, nous avons accouché du BlogoLyon.

C’est quoi le BlogoLyon ?

Le BlogoLyon, c’est une page web qui affiche les 20 derniers articles publiés parmi les blogs estampillés Lyonnais. A chaque fois qu’un blogueur référencé écrit un article, celui-ci apparait en haut de la liste.

Rien de bien révolutionnaire, il s’agit juste d’une page qui affiche un flux RSS constitué de l’ensemble de flux des blogs de notre liste de blog made in Lyon. Mais comme plein de gens ne savent pas ce qu’est un flux RSS, ni même s’en servir, nous avons pensé qu’une telle page pouvait être appréciée.

blogolyon

Cliquez sur l’image pour voir le BlogoLyon en vrai !

Nous avons bien conscience que faire des liens vers d’autres articles représente un risque juridique (cf. affaire Olivier Martinez contre Fuzz), mais nous comptons sur la blogosphère lyonnaise pour rester sage et ne pas taper gratuitement sur des acteurs en manque de notoriété…

Amis blogueurs du 69 vous avez le pouvoir de faire grandir le BlogoLyon… ou pas.

Pour le moment seuls les blogs de notre liste de liens sont référencés dans le blogolyon qui en conséquence ne constitue pas une image exhaustive de la blogosphère lyonnaise ^^

C’est pourquoi nous avons besoin de vous, ô chers blogueurs, pour faire connaitre le BlogoLyon et l’alimenter en blogs made in Lyon.
Si vous acceptez de nous rendre ce petit mais précieux service vous pouvez :
- ajouter votre blog dans la liste si ce n’est déjà fait, en utilisant les commentaires ou le formulaire prévu à cet effet.
- installer sur votre blog le widget qu’on a crée avec nos petits mains de non ingénieur informaticien. Pour cela il vous suffit de recopier le code suivant à l’endroit de votre choix sur votre blog.
<iframe frameborder="0" height="250" scrolling="no" src="http://www.lyon69.net/mini-blogolyon" width="160"> </iframe><br /> <a href="http://www.lyon69.net/blogolyon" target="_blank"> Voir la suite du BlogoLyon</a><br /><a href="http://www.lyon69.net/widget-blogolyon" target="_blank">Ajouter sur votre blog</a>

Voilà à quoi ressemble le widget :

Voir la suite du BlogoLyon
Ajouter sur votre blog

Si vous votre blog est référencé dans le blogolyon et que le widget est largement diffusé c’est banco !

Imaginez, vous postez votre article et en quelques instants des dizaines, voir des centaines, voir des milliers (oulà je m’emballe un peu là ^^) de blogs affichent le titre de votre article et un lien vers celui-ci dans leur barre de menu. Pas mal, non ?

Le marketeur qui sommeil en moi, aurait envie de vous dire “Développons ensemble le cercle vertueux de la blogosphère lyonnaise”, mais en fait, mon coté mendiant m’indique de seulement vous dire “HELP !!!!”. Et oui, nous mendions juste un peu d’aide pour diffuser le truc…
“svouplé msieu dame !”

Nous allons également améliorer la partie annuaire du blogolyon, qui lui aussi comprend uniquement les site de notre liste de liens, afin que celui-ci s’organise en fonction de l’activité des blogs. Nous aimerions également qu’il affiche le dernier article publié pour chaque blog. Mais bon d’ici là il va falloir que l’un d’entre nous prenne des cours de PHP !

Voilà voili, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Published by  Published by xFruits

Original source : http://xfruits.com/mrnico/?id=39776&clic=217578058…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nico² 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine