Magazine Régions du monde

Orissa entre plage et temples

Publié le 02 novembre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

L’Orissa, vous connaissez? Bah nous non plus avant d’ouvrir le guide et de lire le passage qui nous a donné envie d’y aller…

Côté géographie, l’Orissa (ou l’Orisha), est une région à l’est, juste en dessous du Bengale ouest et de Calcutta. Sur la côte donc, côté Golfe du Bengale, c’est pour ça qu’il y a des plages ! Et oui, en Inde, on peut aussi se baigner. Le Kerala est très connu des touristes occidentaux, mais pour les touristes indiens, l’Orissa est plutôt réputé (même si la baignade c’est pas trop leur truc au final).

Bon, vous êtes déjà en train de vous imaginer sur une belle plage de sable blanc, cocotier et eau turquoise…Raté !
Même si l’eau est bonne, ca ressemble plutôt à une grande plage avec des touristes indiens tout habillé dans l’eau ou en balade sur la plage. Pas de cocotiers mais plutôt des immeubles et des hôtels pas vraiment de luxe non plus…et malheureusement, encore des détritus et une plage pas vraiment entretenue. Dommage mais bon, même si ce ne sont pas les plus belles plages du monde, on se sera quand même baigné dans les eaux du Golfe du Bengale

:)

image

image

En plus, ces plages sont situées à juste quelques encablures de magnifiques temples !
Bhubaneshwar, Konarak et Puri forment un triangle spécial, le triangle du soleil ! Dans chaque ville, un ou plusieurs temples dédiés chacun à une divinité hindou différente. Chacun des temples principaux à un rapport avec le soleil. Le temple de Konarak est dédié au dieu du soleil et à son char, dans celui de Bhubaneshwar, est placé pile poil pour être dans l’axe du soleil de midi, dans celui de Puri..et bah on ne saura pas, vu qu’il est réservé aux hindous.

Le plus grand de tous est celui de Bhubaneshwar. Il n’est pas accessible aux non-hindous, mais les anglais ont construit une terrasse pour voir l’intérieur. On se rend bien compte de la taille du site et de la verticalité. Ca ressemble étrangement à Prambanan (en Indonésie) pour nous, même époque, même architecture ! C’est rigolo

:)

image

image

Le plus original et le plus beau, c’est celui de Konarak, patrimoine mondial de l’Unesco. Même s’il ne reste que l’entrée du temple, (la tour est tombée…), les restes sont bien conservés et rendent compte de l’énormité du site à l’époque ! On ne sait pas si le temple était censé remonter la libido des hindous ou tester celle des prêtres..mais les sculptures ne trompent pas, c’était open à l’époque !!

image

image

image

Enfin, celui de Puri mérite le détour pour l’animation qu’il y a autour. Interdit aux non-hindous, on ne peut le voir que depuis les terrasses des immeubles aux alentours…payantes bien sur ! Mais, l’animation autour, entre les marchés aux légumes, aux bondieuseries en tout genre, les touristes locaux, les gens qui prient à l’extérieur du temple, ceux qui font des petits bûchers dans les coins des immeubles et les cages d’escaliers…C’est vivant et mystique ! J’ose même pas imaginer comment ça doit être en période de festival et pèlerinage !

image

image

image

image

Bref, l’Orissa est une région oubliée des touristes étrangers (mais pas des Indiens) pourtant elle vaut vraiment le détour

:)
Pensez-y pour votre prochaine visite en Inde
:)

Ciao les amis..

00   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seulsaumonde 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog