Crucible
Saison 2, Episode 4
Diffusion vo: The CW – 30 octobre 2013
Oliver découvre qui est Black Canary et doit gérer cette nouvelle tout en s’occupant du maire, un chef de gang qui s’est auto proclamé par la violence dirigeant des Glades…
Cela faisait longtemps (quasi deux semaines, depuis le pilote de Reign) que je n’avais pas autant rigolé devant un épisode. Et il y a de quoi avec cette 7ème minute d’anthologie lorsque Ollie découvre que Canary n’est autre que… Sarah Lance ! La soeur chaudasse qui s’était noyée lors du naufrage du Queen’s Gambit. Et là, la série nous offre la scène du naufrage mais refaite pour y caser la nouvelle actrice. C’est juste de la grosse poilade de voir qu’ils ont fait cela surtout qu’il y avait moyen de changer l’intrigue sans faire comme si Sarah n’avait pas été interprété par une autre actrice dans le pilote.
Les scénaristes auraient pu, par exemple, expliquer le changement de visage par le biais de Ra’s Al Guhl et ses puits de renaissance. Cela aurait pû être un effet secondaire d’un passage dedans par exemple. Mais bon, la série se veut réaliste et un puit magique qui redonne la vie, c’est moyennement réaliste. Mais ils auraient pu, parce que là, le rétro pédalage fait sur Sarah, c’est moyennement réaliste aussi ^^
Bref, Sarah is back, plus jolie et sexy qu’à l’origine (elle n’a pas la tête toute déformée par de la chirurgie ratée) et elle forme un super duo avec Oliver, les deux fonctionnant très bien en binome et cela s’explique par leur passé commun sur l’île.
Et là, c’est une très bonne idée qui va redynamiser quelque peu l’île. Oliver l’a retrouvé sur le bateau, elle étant prête à le torturer apparament. Mais les deux ont cohabité un sacré moment ensemble sur l’île, puisqu’elle évoque Shade et que leurs automatismes au combat ne peuvent pas être une simple improvisation du moment. Il ne reste plus qu’à voir comment les scénaristes vont gérer cet aspect totalement inédit de la mythologie de l’archer.
Pendant ce temps, on a droit au méchant de la semaine avec le maire et sa bande, tous surjouant les clichés du gang black. Malheureusement, aucune profondeur n’est offerte à ce personnage qui n’est qu’un simple outil scénaristique pour introduire la relation de Sarah et Oliver mais aussi pour nous conduire à la révélation de la vraie nature mauvaise de Blood. C’est une demi surprise de le voir se révéler comme un méchant, c’était même assez évident. Il était trop poli pour être honnête comme on dit.
Et puis il reste machine, l’ancienne terminator, qui est aussi utile qu’un réfrigérateur au pôle nord. Le pire, c’est que je vois venir gros comme une maison qu’elle se révèlera être Talia, la fille de Ra’s. Peu importe, tout ce que j’espère, c’est que Summer Glau mette enfin un minimum d’envie et d’intention dans son jeu qui pour le moment donne plus l’impression que ça lui casse les ovaires d’être là.
Bref, 8/10
Arrow continue sur sa très bonne lancée du début de saison. Les évènements se dévoilent, les mystères s’éclaircissent et la myhtologie s’étoffe de belle manière. Un vrai plaisir de suivre ces aventures.