Kenjutsu par Maitre Kuroda et son fils
J'aime relire de temps en temps les interviews de maitre Kono Yoshinori et maitre Kuroda, cela me permet de me remettre les idées en place ou simplement corriger ma façon de faire. Voici une citation de l'une d'elle concernant la pratique des Kata et leur application en combat:
Les paroles de Maitre KurodaMaître Tetsuzan Kuroda : Les gens qui sont forts en combat le sont généralement naturellement, même s'ils ne pratiquent rien. L'entraînement en sports de combat leur permet juste de développer ces aptitudes.
Les katas servent à imprégner le corps des théories et à le transformer. [...] Nous pratiquons afin d'arriver à un geste qui ne peut être arrêté, à rendre nos mouvements invisibles [imprévisibles], et à développer la capacité à saisir le moment où le partenaire a l'intention de bouger. [...]
Il vaut mieux que les gens qui s'entraînent avec l'idée d'utiliser leurs acquis en bagarre [...] aillent faire des pompes et développer leurs muscles et leur endurance. Cela leur servira plus rapidement. [...] Lorsque deux individus combattent dans les sports de combat, ils opposent leurs qualités physiques.
Nous cherchons à développer une sensibilité qui va nous permettre de sentir une attaque avant qu'elle ne se développe. [...] Mais avant de combattre, il est important de contrôler son corps. "
- Léo Tamaki, entretien avec Tetsuzan Kuroda, Dragon n° 23 p. 22, septembre 2007Contrôler son coprs au minimètre...