La ville de Paris, figurez-vous, est propriétaire d'un bâtiment au 70 de la rue Boulanger, anciennement géré par ERDF mais, depuis 2003, occupé sans droit ni titre par un "collectif d'artistes" dit l'"Entreprise culturelle". Alors que la valeur locative des lieux est de près de 65 000 euros annuels, la ville se contente d'une redevance de 2 289 euros par an ! Mais que se passe-t-il donc dans cette curieuse entreprise pour justifier pareille libéralité?
Elle accueille, nous explique son site, des artistes résidents mais pour une période de moins de 4 semaines maximum. Sûr qu'une telle durée favorise la maturation de projets conséquents ! Bref, cela ressemble plus à de l'hôtellerie gracieuse.
Une rapide visite sur le site Internet ectoplasmique de l'Entreprise culturelle : LA, n'en apprend guère davantage. Si ce n'est qu'un étroit comité décide qui à droit à cet hébergement sympathique.
Son principal animateur semble-t-il, répondant au nom de Fayçal Baghriche est peu documenté si ce n'est par l'oeuvre imposante que vous voyez ci-dessus reproduite.
Paris doit rester la capitale de toutes les créations et son inventivité subventionnante est sans limite.