Magazine

Petite recette sans conséquences… Fin de l'asiatite aigüe et petite recette lèche-doigts…

Publié le 18 mars 2008 par Dorian
Ça y est mon asiatite a l'air de vouloir se finir et je commence à avoir d'autres cuisines qui me grattent la couenne… du coup le frénétique épluchage de ma bibliothèque culinaire et de mes petits blogs préférés est reparti ! Un jour j'avais pensé que je ferai tourner un globe très vite très vite, comme dans la pub de ceux qui ont gagné au loto, et que je jetterai une fléchette dessus et que… hop où elle se plante, moi, je ne partirai pas, je cuisinerai un plat ! Et puis je me suis dit que justement si je ne partais pas c'est que je n'ai jamais gagné au loto et si je n'ai jamais gagné c'est justement parce que côté chance moi… et du coup j'ai imaginé la fléchette riper sur le globe et… se planter dans la queue du chat et là déclancher une tornade miaulante et me gratter la tête en me demandant qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner avec de la queue de chat… et puis j'ai imaginé bien d'autres catastrophes, et puis j'ai laissé tomber !
Mais je parle, je parle alors que c'est une recette sans conséquences, et comme toujours dans cette série pas d'histoire... ou presque, juste une recette puisque c'est le principe des petites recettes sans conséquences.
Une recette de travers de porc qui disparaît aussi vite qu'elle est posée sur la table!
Travers de porc grillé tomates et piquant
Ingrédients : 1kg de travers de porc frais – 100g de sauce prune (toute faite ou maison) – 6càs de tomates concassées en boîte – 2càs de sauce piment maison ou Sriracha - 2gousses d'ail finement émincées – 1ou 2càs de gingembre frais râpé – 1càs de Jerez ou de vin chinois (facultatif) – 1càc de sucre roux – 2ou 3 étoiles de badiane (écrasez-les rapidement au mortier très grossièrement) – 2ou 3 clous de girofle (écrasez-les rapidement au mortier très grossièrement) – 1càc d'huile neutre (de colza par exemple)
Coupez le travers de porc en détaillant les os un par un, sauf les plus petits que vous mettrez par deux. Mettez une grande casserole d'eau légèrement salée sur le feu et portez-la à ébullition, jetez-y les travers et faites cuire une dizaine de minutes à la reprise de l'ébullition. Puis égouttez et séchez bien les travers.
Dans un grand saladier mélangez tous les autres ingrédients, sauf l'huile, puis ajoutez les travers et mélangez bien, filmez et oubliez au frigo jusqu'au lendemain. Si par hasard vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit profitez-en pour remuez les travers à chaque fois… mais ce n'est vraiment pas obligatoire.
Le lendemain mettez une poêle à feu moyen-doux et dès qu'elle est chaude versez tout le contenu du saladier. Faites cuire en retournant régulièrement pendant une quinzaine de minutes. Faites attention la sauce peut attacher très vite, alors n'hésitez pas à baissez le feu et à couvrir 2 ou 3 minutes.
Une fois la cuisson à la poêle finie, posez les travers sur une grille sans secouer la sauce et faites-les dorer en les retournant une fois sous un grill préchauffé à 175° pendant une dizaine de minutes. Ne mettez pas la grille trop haut sinon ça va brûler rapidement. Réservez la poêle avec la sauce qui doit rester dans le fond.
Une fois que vos travers sont bien dorés remettez-les dans la poêle et mélangez bien à la sauce restante, mangez de suite parce qu'en se brûlant les doigts c'est meilleur !
Dès les beaux jours pensez à finir cette recette au barbecue.


Ah au fait, depuis un certain temps 750g m'a fait le plaisir d'offrir des tabliers aux couleurs de mon blog, et d'ailleurs aussi à celles de neufs copines blogueuses, et certains vont même jusqu'à les porter, et certains vont même jusqu'à se photographier avec, et comme j'ai trouvé ça amusant… si ça vous tente faites comme Vincent de Cuisinez… passion et j'en ferai une petite galerie !

Mais pourquoi, tablier, tablier… j'avais pas parlé de fantasme moi… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte