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Conseils d'Isabelle Clément pour animer un blog professionnel

Publié le 04 novembre 2013 par Christophe Blazquez
Conseils d'Isabelle Clément pour animer un blog professionnel

Dans le cadre de la sortie de mon livre Développez votre identité numérique, Isabelle Clément répond à mes questions au sujet du blogging.

Retrouvez également Isabelle dans le Chapitre 6 de mon livre "Prendre la parole via les outils de diffusion".

Isabelle, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Isabelle Clément, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que commerciale avec toujours une attirance pour les nouvelles technologies et l’informatique en général. En plus de ma formation commerciale, j’ai donc suivi une formation de Webmaster.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, je me suis petit à petit intéressée à ce phénomène, au travers de mon travail d’abord, puis de manière personnelle. Curieuse dans l’âme et un peu geek, j’ai rapidement compris l’opportunité que pouvaient représenter ces nouveaux canaux de communication dans divers domaines. J’aime expérimenter de nouvelles pratiques, apprendre en testant de nouveaux réseaux, de nouvelles applications, des axes de communication, etc.

Davantage Social Media Manager que Community Manager, je m’intéresse principalement aux différentes stratégies à adopter sur les médias sociaux.


Depuis quand as-tu créé un blog professionnel et pour quelles raisons ?

J’ai créé deux premiers blogs en parallèle assez récemment (février 2013), l’un sur le billard (ma passion) et le second sur le Community Management. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il manquait cette flèche à mon arc et que je cherchais (et cherche toujours) à monter en compétence. Et pour ça, rien de tel que la pratique ! Plutôt que de rester dans le pur théorique, je préfère toujours passer à l’action et faire mes tests en conditions réelles.

Je me suis pas mal interrogée quant à l’orientation que je souhaitais donner à mon blog (sur le Community Management) : il me fallait trouver les thèmes que j’y aborderais, savoir comment j’allais alimenter mon blog de manière assez régulière, trouver un positionnement, bref une stratégie de présence.
J’ai d’abord commencé par alimenter mon blog par mon travail de curation que je souhaitais valoriser et qui me permettais de l’alimenter abondamment. Le point positif était que j’avais beaucoup de contenu. En revanche, je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de valeur ajoutée. D’abord parce que mes followers me suivaient déjà sur mon Scoop.it (outil de curation) et ensuite parce que je n’apportais pas de plus-value. J’ai donc réfléchi à la façon dont je pourrais réorienter mon blog. Si j’ai gardé les sujets principaux de ma curation, j’ai tenté de trouver un nouvel axe. Par exemple : trouver des interlocuteurs à interviewer pour alimenter mes rubriques, rédiger des articles qui me tenaient à cœur, trouver des angles un peu originaux, etc.

Mais là encore, je me suis rapidement aperçue, que je n’avais pas encore trouvé la bonne formule, celle qui me correspondait vraiment.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer un nouveau blog (Chroniques d’une CM) en ”partant d’une feuille blanche” afin de repartir sur de nouvelles bases et trouver mon “style”. Je vais vous confier un petit secret : plus jeune, je rêvais d’être détective. J’en ai gardé un certain intérêt pour l’investigation. J’aime chercher de l’information, fouiller dans les sites/archives/documentations pour me renseigner sur un sujet, en apprendre plus, m’enrichir intellectuellement. Bref, je me suis dit qu’il fallait peut-être que j’exploite cette facette de ma personnalité, cet intérêt pour la recherche d’informations. J’avais enfin trouvé ma ligne conductrice.

J’ai donc repris les thématiques qui me tiennent à cœur et je réagis (grâce à ma curation ! Je l’ai d’ailleurs “intégrée” via la rubrique “veille” de mon blog) à l’actualité des médias sociaux et aux choses qui m’interpellent, je me sens ainsi beaucoup plus à l’aise et j’ai beaucoup d’idées ! Souvent, quand une actu retient mon attention, je pars à la recherche de complément d’informations afin d’aller plus loin tout en y ajoutant mon opinion et donc en l’enrichissant. Le moyen pour moi de joindre l’utile à l’agréable. :)

D’ailleurs, le plus souvent, cela me donne d’autres idées d’articles !

Quelles sources utilises-tu pour alimenter ton blog ?

Comme je l’ai expliqué précédemment, ma principale source est le fruit de ma veille sur différents sujets qui tournent autour du Community Management, des médias sociaux, de la relation client, etc. Une bonne manière pour moi de me tenir informée de l’actualité. Je me base également sur les informations diffusées via mon réseau (mes différents contacts sur les médias sociaux où je suis présente), via mes lectures (je suis une vraie bibliothèque ambulante !) et les conférences auxquelles j’assiste. Cela peut parfois être le simple fait d’une conversation ou d’un échange entre pairs.

Quels conseils pourrais-tu donner à mes lecteurs qui auraient envie de se lancer dans l’animation d’un blog ?

A l’heure où les blogs sont toujours plus nombreux, il devient difficile de se distinguer de la masse. Aussi, pour ne pas vous laisser décourager, je vous suggère de commencer par faire un tour d’horizon des blogs existants sur votre thématique. Plutôt que de vous contenter d’un énième blog sur le sujet, essayez de trouver votre valeur ajoutée, ce qui fera que les internautes auront envie de vous suivre.

Essayez de réfléchir au positionnement que vous pourriez adopter : quelle sera votre « marque de fabrique », le ton de vos articles, vos rubriques. Pensez également à définir une ligne éditoriale. Serez-vous le(la) seul(e) rédacteur(trice) ? Ou prévoyez-vous de faire appel à des contributeurs ? Quelle plateforme allez-vous utiliser ? WordPress, BlogSpot ? Renseignez-vous sur celle qui vous conviendra le mieux, également au niveau du référencement.

N’hésitez pas à tester des choses, soyez curieux, assurez-vous d’avoir de quoi alimenter régulièrement votre blog (en assurant une veille par exemple de vos sujets de prédilection), rebondissez sur l’actualité si vous le pouvez, etc.

Pensez également à la structure de vos articles : utilisez les citations, les titres et sous-titres, les images. Définissez des mots clés, donnez des noms à vos images pour le référencement ! Et si vous êtes déjà bien présent(e) sur les réseaux sociaux, indiquez l’adresse de votre blog sur vos profils ! Pensez également au netlinking (échange de liens) avec d’autres blogs et/ou sites.

Enfin, dernier conseil, échangez avec d’autres blogueurs, prenez contact, échangez vos expériences, prenez conseil auprès d’eux, apprenez et montez en compétences. Les blogueurs sont généralement très ouverts et vous apprendrez beaucoup à leurs côtés ! Pensez aux communautés sur les réseaux sociaux, il y en a forcément une qui vous correspond, ne restez pas isolé(e).

Et surtout, amusez-vous et restez passionné(e) ! :-)


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