Magazine

Just Dance 2014 – On va bouger bouger !

Publié le 23 octobre 2013 par Be-Games @be_games

The show must go on !

Cette année 2014 marque le retour du plus fun des jeux de danse, j’ai nommé «Just Dance». Le jeu est sorti sur toutes les plates-formes, mais c’est bien sur la Nintendo Wii que nous l’avons testé. Ubisoft n’en est pas à son coup d’essai. Sa licence fonctionne à merveille et compte déjà de nombreux titres : Just Dance, Just Dance 2, Just Dance Best Of, Just Dance 3, Just Dance Kids, Just Dance 4. Un véritable florilège.

Comment définir «Just Dance» pour les novices ? Très simplement. Just Dance est un jeu de danse axé sur la bonne humeur, le but étant de faire le meilleur score possible et de marquer le maximum de points pour débloquer des bonus.

Au programme : Ricky Martin, Pitbull, Gloria Gaynor, One Direction, Lady Gaga, …

Et croyez-moi, avec 47 titres dans le juke-box, vous n’avez pas fini de danser !

original

Une des nombreuses danses bien « fun » GhostBuster

Ça va danser dans le salon !

La prise en main du jeu est très rapide. Encore plus génial, que l’on soit un novice ou un danseur aguerri, nos chances de gagner sont proches. Cet équilibre est possible grâce à un principe simple : il vous suffit de tenir votre Wiimote et de suivre le danseur à l’écran.

Les modes «dance» et «sweat» sont bien sûr de retour dans cette version. Le premier vous permet de danser tout simplement, tandis que l’autre est plus axé sur la perte de calories. Transpiration assurée.

Chaque chanson possède son niveau de difficulté allant de facile à difficile. Cette classification est pourtant relative, certaines chorégraphies jugées difficiles seront plus simples à exécuter que celles censées justement être faciles.

Chaque danseur pourra créer son Player Card comme dans les précédentes versions. Celui-ci reprend votre nom, votre avatar, votre âge, votre sexe et maintenant, mode en ligne oblige, votre pays. Petit plus, vous pouvez sélectionner un autre pays que le vôtre. Le choix énorme d’avatars est aussi appréciable.

Si les versions précédentes n’offraient pas beaucoup de choix, c’est tout le contraire ici. En plus des avatars disponibles dès le départ, vous pourrez en débloquer si vous avez joué aux versions antérieures, si vous avez suffisamment de points (en ligne et hors ligne) mais aussi en fonction des mois de l’année.

Toujours dans le domaine des Player Cards, celles-ci affichent votre nombre d’étoiles qui représente une moyenne de vos scores réalisés. En outre, vos calories brûlées sont désormais directement inscrites sur votre carte.

J’ai déjà mentionné que 47 chansons étaient disponibles, c’est sans compter celles qui vous attendent sur le store. Certaines sont seulement des chorégraphies déjà présentes dans les anciennes versions, mais on retrouve aussi des nouveautés comme «Roar» de Katy Perry.

Just_Dance_2014-Roar

La nouveauté ! Roar de Katy Perry

En plus du mode «classique», la plupart des chansons propose des versions «mash-up», «sweat» et la toute nouvelle «on stage» qui simule un vrai concert. Vous pourrez donc, en plus de danser, pousser la chansonnette et donc débloquer plus de points.

Ah les points ! Qu’ils sont indispensables ! Ceux-ci vous permettront de débloquer des avatars mais également des modes pour certaines chorégraphies (mash-up, on stage, …). On n’en a donc jamais assez. Astuce, plus vous jouez à plusieurs, plus vous débloquerez rapidement des points !

Par rapport à la version précédente, peu d’améliorations sont notables. Comme je l’ai déjà cité on retrouve un mode online, le mode on-stage et deux trois petits plus au niveau de la personnalisation des avatars. Rien de transcendant. On est juste satisfait de la nouvelle playlist bien riche et surtout des chorégraphies une fois de plus bien orchestrées.

Un air de déjà vu

Il est compliqué de parler graphismes pour un tel jeu qui ne comporte que des phases de danse. Mais comparons avec les versions précédentes. Et bien c’est simple, très peu voire pas d’amélioration graphique si ce n’est l’incrustation de certaines danses dans des décors réels. De plus, nous sommes sur Wii et déjà la HD n’est pas présente, on a donc droit à ce filtre flou sur l’image.

J’ai également lancé le jeu sur la console Wii U pour profiter d’un petit lissage HD. On apprécie d’autant plus les graphismes. Les couleurs passent mieux et on sent qu’il y a plus de fluidité dans les moments rapides des chorégraphies.

Lors des chorégraphies, on retrouve même en fond de vrais décors de grandes villes, comme pour le titre «Gentleman» de Psy. Cela surprend au premier abord mais la présence de ce genre de décor est sympathique.

262099_scr1_a

Un exemple d’incrustation dans un décor réel avec Gentleman de Psy

Vient ensuite la question de la fameuse détection des mouvements. Je ne sais pas ce qu’il en est avec le Kinect de la Xbox 360 mais pour ce qui est du capteur Wii, le résultat n’est pas encore idéal.

En effet, il ne faut pas oublier que la détection prend en compte uniquement la Wiimote que vous tenez à la main droite. C’est elle et seulement elle qui est reconnue par le capteur et pas votre corps en entier.

Cela occasionne quelques soucis. Premièrement, si vous ne la jouez pas à fond, vous n’êtes pas obligé de faire tous les pas de danse. Tant que votre bras et votre main droite effectuent bien les mouvements, cela suffit.

Deuxièmement, la précision n’est pas toujours de mise. Combien de fois n’ai-je pas obtenu un « Perfect » avec un mouvement que j’avais exécuté n’importe comment…

Malgré ce défaut, on ne se formalise pas. «Just Dance 2014», c’est avant tout la rigolade et c’est ce que l’on retient du jeu au final.

Et tu danses, danses, danses sur ce refrain qui te plait

Just Dance 2014 se place dans la pure lignée de la saga de jeux de danse. Les chansons sont pour la plupart bien sélectionnées et les chorégraphies promettent des moments endiablés.

Que l’on soit entre amis ou même seul, on s’amuse ! Le principe du jeu d’Ubisoft fonctionne encore et toujours.

On peut reprocher au titre son mode en ligne, peu fouillé. Une petite déception dans la mesure où l’on avait là une réelle nouveauté pour la licence.


Télécharger | Convertir en MP3

Just Dance 2014 – On va bouger bouger ! Franqui

Conclusion : «Just Dance 2014» continue de nous faire danser. Avec ses 47 chorégraphies endiablées, ses nombreux modes alternatifs et sa personnalisation du Gamertag, on est conquis. Les seuls bémols sont au final le mode en ligne «World Dancefloor» et la détection des mouvements, du moins sur Wii.

4

Rythmé !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog