Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 05 novembre 2013 par Ericguillotte
mardi 5 novembre 2013

- qu’on pourrait reparler de cette histoire d’écotaxe. On pourrait penser, notons la conditionnalité de la pensée, que lorsqu’un gouvernement décide, il a réfléchi avant, et que de se retirer, ou suspendre dès les premières huées, n’est pas ce qui est le plus cohérent. Mais ce fait n’est pas nouveau, oh non. En revanche, une info est arrivée sur les ondes hier. En substance, le gouvernement précédent, UMP, celui de Sarkozy, avait signé, concernant l’écotaxe, un contrat privé-public aux conditions très avantageuses pour le consortium privé, très très avantageuses même, par rapport à ce qui se fait habituellement. Délier cet accord aujourd’hui coûterait un milliard d'euros sur un an à l'Etat. Il vaut donc mieux suspendre que supprimer au risque de plomber les comptes. Quant à trouver comment se retirer l’épine du pied ? Si les uns disent que c’est la faute des autres, ceux d’avant, là, on pourrait penser qu’ils n’auraient pas tort. Le conditionnel, dans sa valeur modale, distingue le potentiel de l’irréel du circonstanciel de l’éventuel et de l’atténuation. Son emploi est donc assez peu risqué quand on affirme.
- que les corps des journalistes de Radio France internationale Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 58 ans, exécutés au Mali, ont été rapatriés. On pourrait penser, notons la conditionnalité, que leurs meurtriers sont des salauds. Mais cette catégorie est si répandue sur notre planète que le qualificatif paraît insuffisant, voire trop pondéré. Le chef de l’Etat malien a déclaré que son pays ferait tout pour retrouver les coupables. On pourrait penser qu’ils disent tout ça, tout le temps, dans de telles circonstances. On pourrait penser qu’on doit se mettre autour de la table, qu’on laisse la justice faire son travail, peuvent être ajoutées aux phrases qu’on a trop entendues sans résultat postérieur. Le conditionnel, dans sa valeur modale, distingue le potentiel de l’irréel du circonstanciel de l’éventuel et de l’atténuation. Son emploi est donc assez peu risqué quand on affirme.
- que l’on a appris hier que 1 500 tableaux de maîtres, dont des Picasso, Matisse et Chagall, confisqués par les nazis ou vendus par des Juifs persécutés, dans les années 39 à 45, devrait-on peut-être préciser, ont été découverts en 2011 à Munich. Ils étaient entreposés depuis plus d'un demi-siècle dans l'appartement d'un octogénaire. On pourrait penser, conditionnalité, que l’homme avait du goût, ou le goût du secret, ou qu’il était un bon fils, protégeant feu son père qui profita des circonstances historiques pour se forger une collection pléthorique. On pourrait penser bien pire des deux hommes et on n’aurait pas forcément tort. Le conditionnel, dans sa valeur modale, distingue le potentiel de l’irréel du circonstanciel de l’éventuel et de l’atténuation. Son emploi est donc assez peu risqué quand on affirme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines