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Drones : vers une intégration en toute sécurité dans le ciel européen

Publié le 05 novembre 2013 par Dronologue

rpas3Le développement des systèmes d’aéronef piloté à distance (RPAS – drone) ouvre un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire de l’aviation. Étant piloté à distance, les drones peuvent effectuer des tâches que les systèmes pilotés ne pouvent pas effectuer que ce soient pour des raisons de sécurité ou économiques. Ces systèmes distants sont basés sur des développements innovants dans les technologies aéronautiques offrant des évolutions sur des applications civiles/commerciales nouvelles et améliorées, ainsi que des améliorations de la sécurité et de l’efficacité de l’aviation civile. Les drones peuvent également apporter des avantages économiques et sociaux considérables grâce à la création d’emplois hautement qualifiés dans la fabrication, les opérations et par l’exploitation des informations acquises.
Compte tenu de ces avantages importants, le comité de pilotage du groupe européen des systèmes pilotés à distance (European Remotely Piloted Air Systems Steering Group (ERSG)), créé par la Commission européenne en 2012, a reconnu la nécessité d’identifier, de planifier, de coordonner et de suivre les activités nécessaires pour atteindre l’intégration en toute sécurité des drones dans un environnement ATM non réservé (Air Traffic Management). Étant donné que la pleine intégration des drones dans le système ATM européen est indispensable et que la mission de SESAR est de créer la nouvelle génération de systèmes ATM et de ses opérations, les drones devront faire partie des futures solutions SESAR .
Dans ce contexte, en Février 2013, SESAR a lancé un appel à propositions afin de sélectionner et de co-financer une série de projets offrant des activités de démonstration de drones. Le but de cet appel était de sélectionner un certain nombre de projets ou d’activités qui visent à :

  • Démontrer comment intégrer les drones dans l’espace aérien ouvert dans un environnement de vol multi-avions, dans le but d’explorer la faisabilité de l’intégration dans le ciel des avions civils en 2016
  • Mettre l’accent sur ​​les résultats concrets pour combler les lacunes opérationnelles et techniques identifiées pour l’intégration des drones dans l’espace aérien non ségrégué et
  • Capitaliser sur l’ approche SESAR en fournissant des synergies et en identifiant les risques et les opportunités, avec l’ensemble du programme SESAR.

À la suite de cet appel, 9 projets de démonstration sur 23 ont été sélectionnés, avec un co-financement de 4 millions d’euros. Les projets de démonstration sélectionnés représentent 38 partenaires différents de 8 pays différents : la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Différents types et tailles de drones :voilure tournante, motoplaneurs et avions d’observation seront impliqués dans les projets de démonstration qui devraient avoir lieu entre le troisième trimestre de 2013 et le premier trimestre de 2015.
L’intégration transparente complète des drones dans l’espace aérien non ségrégué ne se fera pas du jour au lendemain. Le programme SESAR espère que cette nouvelle vague d’activités de démonstration sera une première étape vers la réalisation de cet objectif pionnier.

source

Les projets sélectionnés sont les suivants

1. AIRICA – ATM Innovative RPAS Integration for Coastguard Applications

Coordinated by:
Nationaal Lucht-en Ruimtevaartlaboratorium (NLR) Consortium Members:
Netherlands Coastguards
Glasemann Systems GmbH
Royal Netherlands Air Force Command (RNLAF)

2. ARIADNA – Activities on RPAS Integration Assistance and Demonstration for operations in Non-segregated Airspace

Coordinated by:
Indra Sistemas S.A. Consortium Members:
Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea (AENA)
Centro de Referencia de Investigación, Desarollo e Innovación ATM (CRIDA)
FADA

3. CLAIRE – CiviL Airspace Integration of RPAS in Europe

Coordinated by:THALES UK Limited Consortium Members:
NLR
NATS (En Route) Plc

4. DEMORPAS – Demonstration Activities for Integration of RPAS in SESAR

Coordinated by:
Ingenieria de Sistemas para la Defensa de España (ISDEFE) Consortium Members:
AENA
Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial (INTA)
CRIDA
Fundación Andaluza para el Desarrollo Aeroespacial Aeroespaciales (FADA-CATEC)

5. INSuRE – RPAS Integration into non-segregated ATM

Coordinated by:
IDS Ingegneria Dei Sistemi S.p.A. Consortium Members:
Sistemi Dinamici S.p.A.
Air Navigation Services of the Czech Republic

6. MedALE – Mediterranean ATM Live Exercise

Coordinated by:
Alenia Aermacchi S.p.A Consortium Members:
Selex ES
ENAV
NIMBUS
THALES ALENIA Space Italia

7. ODREA – Operational Demonstration of RPAS in European Airspace

Coordinated by:
Rockwell Collins France (RCF) Consortium Members:
Direction Générale de l’Aviation Civile represented by Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA)
ENAC
SAGEM Défense Sécurité

8. RAID – RPAS ATM Integration Demonstration

Coordinated by:
Centro Italiano Ricerche Aerospaziali ScpA (C.I.R.A. ScpA) Consortium Members:
Deep Blue SRL
Nextant S.p.A
Nimbus SRL
University of Malta (VoM)
Malta Air Traffic Services (MATS)

9. TEMPAERIS – Testing Emergency Procedures in Approach and En Route Integration Simulation

Coordinated by:DSNA Consortium Members:
Airbus
ProSkyCassidian SAS
STERIA
Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)


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