Magazine Bourse

Le plus grand gourou de tous les temps

Publié le 05 novembre 2013 par John

À ses débuts en trading, on cherche parfois des gourous. Ça semble être un moyen de s’entourer des « bons » … En fait ce sont plutôt des mentors que l’on recherche, mais ceux-là sont en général bien cachés, à l’ombre de la foule, ou alors bien trop exposés.

Ceux que nous repérons sont souvent les gourous. Ça a été mon expérience. J’en ai trouvé puis vénéré. Le gourou reçoit une profonde admiration de ses « sujets ». Il ne parle pas souvent de ses défauts. Il gagne (presque) toujours. Il n’a pas peur. Il a très rarement tort.

En tout cas c’est l’image qu’il véhicule, par mensonge ou par omission de partager les réalités de son métier. Et jusqu’à ce que le mythe tombe pour une raison ou une autre, on y croit. Parfois ça ne suffit même pas, l’endoctrinement est trop fort.

Oui le gourou peut devenir sectaire. Il dispose en général de son petit comité de soutien, de fidèles disciples qui le défendront avidement, c’est du pain bénit pour satisfaire son égo.

En suivant les différents gourous assez longtemps, on se rend compte que la réalité est bien moins rose. Le doute s’installe, est-ce vraiment possible de gagner de l’argent avec le trading ?

À partir de là, soit on cherche un autre gourou, soit on abandonne le trading (forcé ou non par le marché), soit on commence à BOSSER sérieusement pour réussir.

Travailler pour sa réussite en trading, c’est comprendre sa raison d’être ici plutôt qu’ailleurs, analyser et remettre en question nos agissements. Travailler chaque jour pour améliorer et simplifier ses processus mentaux, opérationnel et technique – progressivement et avec constance.

Se créer et maintenir un cadre personnalisé, qui est en phase avec nos valeurs, nos besoins et dans lequel nous avons une confiance ultime. Le travail consiste principalement à adopter et surtout appliquer NOS propres règles.

Des règles SIMPLES; qui permettent de PRÉSERVER le capital. Construites SUR-MESURE (pas besoin de réinventer la roue), toujours dans la simplicité. Vos OBJECTIFS & MOTIVATIONS doivent être les fondations, sans elles votre cadre sera instable.

Votre cadre doit être votre seul et unique gourou – FOREVER !!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines