Lorsque je vais à PRINCETON en automne , se pose toujours le problème des feuilles des arbres qui entourent notre piscine et vont en polluer l’eau …Avant de revenir fin octobre , nous avons dû par conséquent prévenir le problème et étendre la bâche qui la couvrira tout l’hiver …… Et là , CHERS AMIS LECTEURS , le vieux papy que je suis devenu ( photo à mon départ en retraite en 91 a comparer à celle d’il y a 2 ans ) s’est pris une « magnifique gamelle » en se prenant les pieds dans les tendeurs de cette bâche ! »……
Ah ! « Subir du poids des ans l’irréparable outrage !»(RACINE)….
Enfin , pas trop de dégâts !.Et en parlant de cela permettez-moi d’évoquer un petit souvenir …… Je suppose que vous ignorez que l’usine d’EURODIF/PIERRELATTE était composée de 4 sous cascades dont l’entrée en production s est initialisée en 1979 ( par la 110 ) , s’est complété par la 120 puis la 140 et terminée en 1983 ( par la 130 ). Dix ans plus tard pour fêter cet anniversaire , un déjeuner s’est organisé dans les salons du restaurant « Cadres » à SACLAY pour célébrer entre quelques « anciens » l’anniversaire de cet évènement …. GEORGES BESSE avait été assassiné en 1986 mais CLAUDE FREJACQUES /MICHEL PECQUEUR /ANDRE GIRAUD /PIERRE PLURIEN /JEAN CHARPIN /JACQUES MACHEFER etc. étaient encore vivants et j’ y étais invité ( Monsieur H!) mais n’ai pu y assister car parti au SHRILANKA /MALDIVES ……
Tout ceci pour vous rappeler que notre procédé actuel de séparation par centrifugation fonctionne.... A son achèvement, vers 2016, l’usine George Besse II disposera d’une capacité de production totale de 7,5 millions d'UTS/an, extensible à 11 millions d'UTS/an si nécessaire
Par ailleurs depuis le début des années 90, la société Silex Systems Limited a développé en Australie le procédé d'enrichissement moléculaire par laser SILEX. Il se différencie de nos recherches avec SILVA par la nature de l'élément excité qui n'est plus l'uranium 235 mais la molécule 235 UF6 et par les propriétés utilisées pour séparer les flux enrichis et appauvri et que nous avions étudiés en laboratoire à SACLAY et baptisé SILMO…. Ce procédé connait un intérêt actuellement car un accord exclusif de développement et d'industrialisation a été signé entre Global Laser Enrichment (General Electric, Hitachi et CAMECO) en 2006. Depuis, Global Laser Enrichment a déposé une demande de licence pour une usine et a annoncé avoir obtenu des résultats expérimentaux confirmant les « perfo » espérées . Cette usine située aux États-Unis pourrait produire 1 million d'UTS en 2015 et 3 à 6 millions d'UTS à l'horizon 2020.
Au demeurant les choses s’activent sur un autre terrain : le groupe nucléaire français Areva a signé, samedi 26 octobre à Oulan Bator, un accord de partenariat stratégique avec le mongol Mon-Atom et le japonais Mitsubishi Corporation pour l'exploitation de deux gisements d'uranium dans le sud-est de la Mongolie.
QUI A DIT QUE LE NUCLEAIRE ALLAIT MOURIR DANS LA DECENNIE A VENIR ?
PHOTO :les biches dans le fond de notre jardin- bois de Princeton