Magazine

1500 tableaux de maîtres retrouvés dans un appartement de Munich

Publié le 05 novembre 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE feeds/ Dimanche 3 novembre, l'hebdomadaire allemand Focus révélait qu'en 2011, la police avait découvert près de 1500 tableaux de maîtres dans un appartement munichois.

L'origine de cette incroyable collection remonte à la Seconde Guerre mondiale. La plupart de ces tableaux avaient été confisqués par les nazis à des Juifs puis revendus ou cédés à bas prix par des Juifs en fuite. Certains d'entre eux avaient même été saisis par des agents du Troisième Reich au motif qu'ils étaient considérés comme de "l'art dégénéré", par opposition à "l'art officiel" prôné par Hitler.

Ces tableaux avaient ensuite été achetés par un collectionneur allemand, Hildebrand Gurlitt. Fin connaisseur en matière d'art, il fut notamment chargé par le ministre de la Propagande Joseph Goebbels, de vendre à l'étranger les tableaux "d'art dégénéré" appartenant aux musées allemands. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hildebrand Gurlitt mit en avant ses origines juives pour échapper à tout soupçon de proximité avec les nazis. Il affirma par ailleurs qu'il avait aidé des Juifs et des artistes persécutés en achetant leurs tableaux. Le fils d'Hildebrand Gurlitt, un octogénaire solitaire et sans profession, conservait les tableaux achetés par son père depuis plus de 50 ans. Il entreposait ces toiles de maîtres dans des pièces sombres, au milieu de boîtes de conserve périmées et de détritus. Quelques tableaux ont été vendus et le fils du collectionneur vivait du produit de ces ventes.

La collection, qui comporte des œuvres de Picasso, Matisse et Chagall, est estimée à environ un milliard d'euros. Parmi les œuvres retrouvées se trouve un tableau de Matisse ayant appartenu au collectionneur juif Paul Rosenberg qui a du fuir Paris en abandonnant ses biens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon le journal Focus, une experte de "l'art dégénéré", Meike Hoffmann, se charge depuis la découverte des tableaux par la police, de rechercher l'origine des œuvres et leurs propriétaires ou les descendants.
Picasso, Matisse ou encore Chagall: c'est un véritable musée, une collection riche de plus de 150... Podcast (180.78 Ko) Le système d’aide au logement mis en place par les autorités municipales de Rome es... Podcast (189.8 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog