Magazine Santé

Ronfler augmente le risque de césarienne

Publié le 05 novembre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

femme enceinte-ronflements

D’après une étude menée par l’Université du Michigan, les femmes enceintes qui ronflent auraient plus de risques de subir une césarienne lorsqu’elles accouchent que les autres. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Sleep.

Il y aurait ainsi un lien entre la santé du bébé et les ronflements de la mère émis pendant la gestation. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 1673 femmes américaines, et ce durant les trois derniers mois de leur grossesse.

Il est alors apparu que 35% d’entre elles ont déclaré ronfler habituellement et 26% ont affirmé le faire depuis le début de leur grossesse. Les scientifiques ont ainsi comparé ces données avec les analyses des naissances qui se sont produites par la suite.

Les chercheurs ont donc constaté que les femmes qui ronflent plus de trois nuits par semaine pendant leur période de grossesse présentent un risque plus élevé de 65% de présenter d’accoucher d’un bébé plus petit que la normale. Par ailleurs, elles sont plus susceptibles de donner naissance par césarienne.

Selon les scientifiques, ce phénomène pourrait être expliqué par l’inflammation du placenta causé par les vibrations du ronflement sur celui-ci. Néanmoins, des études complémentaires doivent être menées afin d’établir précisément ce qui provoque ces effets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine