Magazine Brico

Tarmac prend soin du bois

Par Marc Chartier


La grande majorité des livraisons de matériaux de construction se fait sur des palettes dites "perdues" qui ne sont utilisées qu’une seule fois. Ce mono usage des palettes représente une perte sèche de bois. En effet les palettes perdues sont souvent détruites après usage (enterrées ou brûlées sur chantier, mises en décharge ou en déchetterie, etc.), bien qu'elles soient souvent dans un état correct et pourraient être réutilisées.

Pour y remédier, Tarmac, producteur de blocs béton, s’appuie sur un circuit permettant de récupérer les palettes livrées et de les réutiliser après les avoir contrôlées et/ou fait réparer les planches cassées par des ouvriers spécialisés. Après la vente des palettes aux négociants, ceux-ci collectent les palettes sur les chantiers. Elles sont alors rachetées par Tarmac et réparées sur les sites de production du groupe.

Avec une rotation moyenne de 9 utilisations, c’est ainsi 1 300 000 palettes par an que Tarmac économise, soit plus de 33 000 tonnes de bois. Cette économie représente le bois de chauffage de 1 500 maisons/an.

En outre, cette démarche environnementale représente plus de 30 emplois au sein du groupe. L’entretien des palettes est géré soit par des ouvriers spécialisés sur site, soit sous-traité. Le site de Harnes fait par exemple effectuer le tri des palettes par des travailleurs handicapés.

Tarmac envisage par ailleurs de monter un partenariat avec les cimentiers pour revaloriser les palettes en fin de vie. Le bois usé pourrait être utilisé comme combustible pour la fabrication de ciment.

www.tarmac.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines