Magazine High tech

San Francisco, premier jour

Publié le 06 mai 2008 par Mederic

...hum, JavaOne jour 0 plutôt ! Avant d'attaquer les sessions de JavaOne, qui s'étalent de mardi à vendredi, j'ai choisi de participer à la Java University lundi pour un panorama complet intitulé "Using Java EE 5 and SOA to Architect and Design Robust Enterprise Apps". Ce cours est en quelque sorte un rappel assez complet des choix d'architecture à faire dans un contexte d'infrastructure JEE. On y a notamment parlé de l'influence de deux tendances lourdes à prendre en compte dans l'architecture et le design des applications : JEE 5, et SOA.

  • JEE 5, en utilisant les annotations et en nous débarassant des EJB entités, a aussi des répercussions sur les design patterns classiquement utilisés : ai-je vraiment besoin d'un service locator pour utiliser un EJB Session local avec l'injection de dépendance par les annotations ? Dois-je vraiment créer un DTO pour transmettre à ma couche présentation tout le contenu d'une classe entité JPA ?
  • Une démarche SOA impose, elle, de repenser la notion même d'application, et de laisser toute sa place au concept d'application composite, mixant des appels à des services EJB3, Web Services SOAP ou Rest. La présentation de Java CAPS / OpenESB allait dans ce sens, même si elle était moins aboutie et très orientée sur les bienfaits de JBI et HTTP en place de JMS.

Dans tous les cas, repenser ou adapter nos design patterns est essentiel, et NetBeans 6.1 par son édition UML peut nous aider à cela en les documentant et en permettant de les appliquer directement.

Pendant ce temps à CommunityOne, la communauté NetBeans officialisait le support de PHP et de JavaScript (y compris pour le debug) pour enfin dépasser le simple succès d'estime et retrouver une visibilité suffisante.

Demain, début des réjouissances officielles au Moscone Center.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mederic 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog