Magazine Société

Aymeric ZUBLENA et la réussite de Fontenay-sous-Bois, jamais endormie et ouverte sur l'avenir

Publié le 06 novembre 2013 par Micheltabanou
     

J’étais hier soir à l‘orangerie de la MDCVA, invité par l’Association Les amis de Fontenay qui y organisait une soirée débat autour de l’art, la nature, l’architecture et le paysage à Fontenay. Participait tout naturellement à cette soirée, au milieu d’architectes ayant œuvrés sur notre territoire, Aymeric ZUBLENA. Un régal d’intelligence et pour rappel aux absents et surtout aux esprits critiques et chagrins, aux incultes forcenés et aux aveugles professionnels, à ceux et celles qui briguent des mandats, Monsieur Aymeric Zublena a été ou est tout simplement le Président de l’Académie d'Architecture de 2002 à 2005, membre de l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France et a réalisé de par le monde de nombreux projet dont voici une liste bien entendue très limitée : Direction de l'action sociale à Paris (12e),l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris (15e), le Stade France de Saint-Denis, le pont Gustave Flaubert à Rouen, l’école des Mines à Nantes, le centre Georges Charpak à Gardanne, le centre de formation d’IBM à Noisy-le-Grand, le stade olympique Attatürk d’Istambul, le stade de la coupe du monde Suwon en Corée du Sud, le stade d’Alexandrie en Egypte, l’hôpital Zhongshan à Shanghai, la rénovation du Stade Vélodrome de Marseille,… et l’école Edouard Vaillant à Fontenay ! Sur Fontenay son domaine d’intervention est considérable. Rencontrer hier Monsieur Aymeric Zublena qui était au coeur du processus de création de l'est fontenaysien, du nouveu Fontenay, était un rendez-vous avec notre ville. Un lien avec notre passé récent et une projection sur notre avenir. Une leçon d'urbanisme et d'architecture professée par un maître incontestable.

J’ai filmé son intervention qui résume la réussite fontenaysienne, l'exemple de ce territoire aujourd'hui au premier plan du dynamisme de notre région! Le constat qu’il établit est à marquer au bilan d’une municipalité ayant développé un urbanisme ouvert sur l’homme. Une aventure qui fait de Fontenay un territoire unique et qui se prolonge aujourd’hui. En cette période de campagne électorale féconde en analyses irréfléchies j’ai pu lire des slogans s’accordant à définir notre ville comme endormie ! Le Parisien 94 de ce jour dans un article y porte un beau démenti et présente le dynamisme de notre territoire. Dynamisme et positionnement sur l’échiquier urbain de l’Ile-de-France et du Grand Paris essentiellement dû à l’expression d’une volonté politique affirmée et toujours réaffirmée depuis près de quarante ans! Dynamisme qui s’est toujours accompagné du volet social et citoyen.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine