Magazine Basketball

Le stéréotype du joueur NBA avec une enfance difficile n'est pas si exact

Publié le 06 novembre 2013 par Insidebasket @insidebasket

Voilà une révélation qui va tordre le cou aux préjugés:

1) Les joueurs NBA n'ont pas tous eu d'enfance difficile !

2) Il y a plus de chance d'avoir une carrière NBA si on a grandi dans un environnement sain !

On pense toujours que le joueur NBA a eu une enfance difficile, entourée de pauvreté et de violence, à l'image d'Allen Iverson, Derrick Rose ou même LeBron James (rappelez vous ce qu'il avait dit après le titre: "Je suis LeBron James, d'Akron (Ohio) et je n'étais pas supposé être là"). Mais en fait, la plupart des joueurs a pu grandir dans un cadre sain: Kobe Bryant, Kevin Love ou Stephen Curry par exemple. Tous n'ont donc pas choisi le basket pour fuir la pauvreté et les problèmes.

Seth Stephens-Davidowitz du New York Times a pris le temps de collecter les lieux de naissance des joueurs NBA afin de voir si un lien entre vie dans un quartier pauvre et carrière NBA. Il nous révèle en fait que c'est un raccourci trop simple. En fait, grandir dans un environnement sain donne plus de chance pour une carrière NBA. Le joueur NBA n'est pas obligatoirement issu d'une famille mono-parentale (où la mère cumule plusieurs travails en même temps). Si James a en effet connu ce parcours difficile, le journaliste explique que nombre de joueurs ont un parcours similaire à Chris Paul par exemple: enfant d'une famille de classe moyenne. Le stéréotype du joueur noir pauvre échappant à la violence n'est donc pas totalement vrai. 

L'hygiène de vie durant l'enfance est aussi un plus pour une carrière NBA. Bien manger est un atout supplémentaire pour une bonne santé et pour assurer l'évolution de l'enfant. Quand on sait qu'en NBA chaque centimètre compte, on comprend l'intérêt d'une bonne alimentation (mange de la soupe si tu veux grandir comme disaient nos parents !). 

Enfin, la présence de joueurs étrangers (hors USA) a aussi un impact sur la carte d'identité du joueur NBA. Aujourd'hui, ils représentent 20% des joueurs NBA. Ce qui est étonnant, c'est que ces joueurs sont souvent plus grands. Le journaliste montre en effet que les pays d'Europe par exemple ont plus d'enfants très grands que les Etats-Unis. Les conditions de vie des enfants en Europe étant très bonnes, les joueurs sont en bonne santé et aussi plus grands (Omer Asik par exemple).

La NBA est le reflet de nos sociétés et change au fil des évolutions de celles-ci. Elle montre la diversité et la richesse de notre monde. Certains connaissent des enfances difficiles et la NBA devient l'issue de secours. Le chemin est alors long pour ces joueurs mais ils y arrivent par leur talent et leur travail. Rien que pour cela, c'est déjà exceptionnel ce qu'ils font. D'autres ont des enfances plus confortables et ils arrivent à accéder à la NBA (ce qui n'enlève en rien le talent et le travail aussi pour y parvenir). 

Cette étude est intéressante car elle oblige à regarder qui sont vraiment les joueurs et leurs parcours si différents. Elle nous montre aussi que chaque joueur est unique dans son parcours. LeBron James a eu une enfance difficile tandis que Chris Paul eut une enfance plus simple. Mais au final, ce sont deux joueurs exceptionnels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines