Teradata, constructeur spécialisé dans l’entreposage de données et les applications analytiques, a annoncé le 24 octobre dernier avoir été choisi pour accompagner ERDF, filiale du groupe EDF, lors du déploiement de ses compteurs intelligents.
Le choix d’ERDF a été fait à la suite d’un appel d’offres, lancé dans le cadre « de la refonte de son système d’information pour la gestion, le traitement et l’analyse des gros volumes de données générés entre autres par l’avènement des réseaux de distribution d’électricité intelligents ».
ERDF pourra donc s’appuyer sur Datawarehouse Appliance, l’entrepôt de données de Teradata, pour consolider le traitement des données qui seront envoyées par les compteurs Linky lors des opérations de télé-relève. Effectuées toutes les 10 minutes, ces opérations serviront à améliorer le mode de consommation des usagers. Le système actuellement utilisé par ERDF n’est pas en mesure d’assure le traitement de tels volumes d’information.
« Avec des données plus nombreuses et plus précises, ERDF est en mesure de mieux comprendre comment le réseau est sollicité, d’être capable de mieux le dimensionner et donc de mieux servir ses clients » a indiqué Teratada dans son communiqué.
Outre des économies d’énergie, les compteurs intelligents Linky ont plusieurs avantages. Ils permettent notamment de régler les factures sur la base de l’électricité réellement consommée et autorisent les interventions à distance grâce aux informations informatiques échangées.