Pierre Jaquet-Droz (1721 – 1790) est un horloger suisse de la fin du XVIIIe siècle. Il a vécu à Paris, Londres et Genève, où il a conçu et construit des poupées mécaniques ou automates, pour aider sa firme à vendre des montres et des oiseaux mécaniques. Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, voici trois pièces conçues entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l’écrivain.
Les trois automates sont parfaitement fonctionnels ; ils peuvent être admirés au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel en Suisse, et une démonstration de leur fonctionnement est faite le premier dimanche de chaque mois. On peut les considérer comme de lointains ancêtres des robots modernes. Les automates de Jaquet-Droz sont aussi considérés comme quelques-uns des meilleurs exemples de résolution de problèmes d’humains mécaniques.
Ses mécanismes étonnants ont fasciné les plus grands de ce monde : les rois et les empereurs d’Europe, de Chine, d’Inde et du Japon. Certains considèrent ces automates comme étant les plus anciens exemples de calculateur (ou ordinateur). L’écrivain a un dispositif d’entrée pour positionner des tabulateurs qui forme une mémoire programmable, 40 cames qui représentent le programme en lecture seule, et une plume en sortie. Le travail de Pierre Jaquet-Droz a devancé celui de Charles Babbage de plusieurs décennies.