Magazine France

Et si nous rappelions notre commune humanité ? #Taubira #FN

Publié le 06 novembre 2013 par Mister Gdec

 

no-fn-134x90D’abord rappeler ce qui a eu lieu. Vendredi 25 octobre, à Angers, Christiane Taubira, ministre de la République, a été accueillie par des enfants de La Manif pour tous aux cris de : "C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon !" Ensuite constater ce qui n’a pas eu lieu : la réprobation. Car, si cet épisode a brièvement électrisé les réseaux sociaux, il a été peu rapporté, et trop rarement commenté. Enfin, poser la question : comment une telle scène peut-elle avoir eu lieu ?

 Ce qui l’a rendue possible, c’est la répétition quotidienne d’une autre scène, plus banale mais non moins pernicieuse, à laquelle peu à peu nous nous sommes habitués. Quelqu’un, quelque part, prononce une parole raciste, misogyne ou homophobe ; or, témoin de tels propos, chacun préfère la boucler ; l’ouvrir, ce serait s’exposer au grand ricanement de l’époque : "Marre du politiquement correct !" ; protester, ce serait risquer le pilori. (Jean Birnbaum, ici)

 Sans titre

 Elle a raison. Et lui aussi. Raison de dire que les réactions d’indignation nationale n’ont pas été à la hauteur. Raison de faire savoir qu’à travers la Ministre de la Justice, ce n’est pas seulement Christiane Taubira qui a été visée, mais l’ensemble de ceux et de celles qui à travers la France, quel que soit leur âge et leur condition, n’ont pour seul tort que d’avoir la peau un peu moins blanche. Il est d’ailleurs assez étrange d’avoir à le rappeler en 2013. Mais Chirac et ses odeurs, Sarkozy et son Hortefeux terriblement auvergnat, et aussi, et surtout la manif pour tous et son ramassis de rancoeurs aigres et de vieilles pensées réacs, contre-humanistes, sont passés par là, pour laminer toutes nos belles valeurs, dans ce que la France a de meilleur : sa devise républicaine dont on attend encore et toujours qu’elle soit transformée en actes.  Liberté, soit. Tout le monde la revendique actuellement, et notamment celle de faire et de dire n’importe quoi, et surtout le pire, sans tenir compte à aucun moment de l’intérêt collectif. Mais l’égalité ? Mais la fraternité ?

 J’ai vu peu de blogueurs, après ces événements,  à droite comme à gauche, se joindre à ce cri de saine colère. Cela ferait pourtant notre honneur. A tous, et toutes. Faites passer : le FN est bel et bien un parti qui véhicule le racisme, la xénophobie, la haine de l’autre. Et cela est incompatible avec l’idée même que nous nous faisons de nos valeurs républicaines. Qu’on soit de droite, de gauche ou du centre, ce n’est pas le sujet. Ce combat là doit impérativement transcender nos clivages traditionnels. C’est de notre commune humanité dont il s’agit. Point barre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte