C’est donc aujourd’hui que je vais m’efforcer de répondre à la dernière question ontologique de mon CANDIDE (le Pouvoir de l’Imaginaire 264 : Les Marchands de doute -6) sur les diverses « essences » possibles envisageables pour l’ENERGIE ! Et je place en dédicace cette première strophe du poème de LAMARTINE (LE LAC) que je trouve appropriée :
« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ? »
-« Mais quelle idée as-tu PAPY d’aller chercher cette poésie romantique pour me répondre sur des points aussi « pointus » que ceux de ma question ?
-« Je ne comprends pas PIERRE pourquoi tu refuses que j’indique au lecteur par ce moyen la direction poétique que mes explications vont prendre .J’ai eu un collègue à SACLAY (MICHEL CASSE) qui ( imitant en cela Hubert Reeves )avait l’habitude de placer des élans poétiques dans les bouquins scientifiques qu’ il écrivait ! Ce que j’apprécie dans ces vers c’est l’apparente contradiction entre l’immobilisme de la « nuit éternelle » et le mouvement de la fin du vers « emportés sans retour « et tu vas voir vers quoi cela tend ………
-« S’il te plait PAPY ne t’esquives pas une fois de plus en recommençant par me parler de ce que j’ai appris en Seconde :l’Énergie cinétique(associée au mouvement d’un objet),l’ Énergie de gravitation(qui peut être parfois dite potentielle, parce qu’elle ne se manifeste à nous que lorsqu’elle se convertit en une autre forme d’énergie),l’énergie élastique( Il s’agit encore d’une énergie potentielle, associée cette fois aux déformations des objets élastiques, par exemple à la tension d’un ressort ou à la compression d’un gaz),le travail ( qui désigne un transfert d’énergie réalisé en exerçant une force dont le point d’action se déplace),l’énergie calorifique ( qui constitue la forme d’énergie mise en jeu lorsque la température varie ou lorsqu’un matériau change d’état), l’énergie électrique ( car les particules chargées exercent les unes sur les autres des forces électriques) , l’énergie radiative ( puisqu’un rayonnement transporte de l’énergie, même à travers le vide), l’énergie chimique (associée à la liaison des atomes dans les molécules.),l’énergie nucléaire(localisée dans les noyaux des atomes.) ….. MOI CE QUI M’INTERESSE C’EST COMMENT UNE FORCE (RADIATIVE) PEUT SE TRANSMETTRE DANS LE VIDE ????…ET J’INSISTE : DANS UN VIDE PARFAIT … PAS DANS UN ETHER OU UN FAUX VIDE OU UN SCHMILBLICK QUELCONQUE : JE NE VEUX PAS DE SUPPORT MATERIELCAR EINSTEIN EN A FAIT DEJA UNE ENERGIE !!!!!
-« MERCI pour tous ces rappels PIERRE !Mais je te rappelle que toute force qui se déplace de manière radiative le fait dans un espace REEL et nous avons eu ensemble une longue discussion ici même sur les propriétés géométriques et topologiques des divers espaces physiques et des espaces mathématiques , simples ou complexes …
-« Pourquoi « divers » , PAPY ?Moi je ne connais que celui-ci devant moi et qui possède les 3 dimensions x ,y et z (longueur , largeur , hauteur avec peut- être en plus le temps T? Tout le reste je l’ignore !
-« Ah bon , alors tu as oublié PIERRE que lorsque tu vas voir un film dans un cinéma , c’est pour y voir sur l’écran des phénomènes en mouvement MAIS en 2 dimensions+T ?!Par conséquent pour te répondre : quand une radiation portant une force se déplace , ce n’est pas les propriétés de l’éther , du faux vide ou d’un schmilblick support qu’ il faut aller invoquer pour comprendre , mais les propriétés LOCALES de l’espace où elle est en train de se trouver qui changent ….c’est ainsi que Minkowski puis Einstein ont raisonné !
-« Comment cela ? Comment un espace où il n y a plus que du vide peut-il changer de propriétés ?Et quelles sont alors ces dernières ?
-« Je t’ai déjà expliqué ce qui se passe lorsqu’ une onde radiative ( électromagnétique, par exemple une lumière visible par nos yeux ) arrive dans un volume d’espace réel vide …. Avant qu’elle arrive , ce volume a des propriétés d « existence » géométrique et topologique précises que nous baptiserons par commodité l’état E(0) …..Et qui changent quand l’onde arrive (d’où un état E(1)) ,puis qui reviennent à E(0) quand l’onde a continué son chemin …..les propriétés de cette onde ,et en particulier la force qu’ elle transporte , « font voyager » les propriétés de son espace LOCAL avec elle …….. C’est l’un des disciples d Einstein , Willem de Sitter , qui a formulé le premier la solution exacte des équations de la relativité générale correspondant physiquement à des univers homogènes, isotropes, vides de matière mais remplis d'une constante cosmologique positive , négative ou nulle …..
-« Alors explique moi PAPY pourquoi la lumière ne va pas plus vite … pourquoi n’est-elle pas infinie ?
-« Mes explications AURAIENT DU TE CONVAINCRE que la limite de la vitesse de la lumière est une conséquence des propriétés de l'espace-temps et de la notion de causalité, et non une conséquence liées aux propriétés physiques des ESPACES eux-mêmes ……Sauf si bien entendu tu fais voyager ta lumière dans l air , dans l’ eau ou dans un milieu matériel homogène ( le Pinaud des CHARENTES par exemple !)
-« C’EST TON OBSESSION ? PAPY ???
A SUIVRE
photo : Le jardin -bois des biches d hier et la piscine ou ce coquin de renard vient boire!