Magazine Rugby

Où en est le XV de France ?

Publié le 06 novembre 2013 par Sudrugby

Après un Tournoi des VI nations complètement raté (1v. 1n. 3d.) et une tournée d’été conclue par trois défaites en autant de matches contre la Nouvelle-Zélande, Philippe Saint-André est à la recherche d’équilibre et de résultats avant d’attaquer la tournée d’automne. Le XV de France qui va recevoir trois équipes de l’hémisphère sud, entend bien préparer au mieux le Tournoi 2014 pour ne pas revivre le calvaire du précédent.

XV de France All Blacks Adidas

La rue Princesse aka "Rue de la Soif" habillée aux couleurs des All Blacks et du XV de France par Adidas

« Nous avons besoin de gagner ». Par ces mots, Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, résume parfaitement la situation des tricolores. Réunis à Marcoussis pour un stage préparatoire à la tournée d’automne, les Bleus sont en manque de repère et de certitude. En effet, les débuts de Saint-André ont été pour le moins délicats, avec un Tournoi des VI Nations 2013 complètement raté et conclu sur un bilan plus que médiocre : une victoire, face à l’Ecosse, mais surtout un nul et trois défaites. Et les Bleus ne se sont pas rassurés lors de la tournée d’été pendant laquelle ils ont subi à trois reprises la loi des All-Blacks.

Et c’est justement par la Nouvelle-Zélande que la France va débuter sa série de test matches, samedi 9 novembre avec d’ores et déjà des soucis dans la composition de l’effectif puisque le staff tricolore a déjà dû procéder à quatre changements. Dans un premier temps, c’est le demi de mêlée du Racing, Maxime Machenaud qui a déclaré forfait, remplacé par le montpelliérain Jonathan Pelissié pour qui cette convocation n’est que juste récompense tant son début de saison avec le MHRC est brillant. Par la suite, c’est son coéquipier héraultais Fulgance Ouedraogo qui a quitté le groupe, suppléé par le flanker Wenceslas Lauret avant qu’Antoine Claassen ne vienne palier la défection du toulousain Louis Picamoles. Enfin, le pilier du Racing-Métro Eddy Ben Arous a été appelé en renfort face à la blessure de Vincent Debaty. Difficile dans ces conditions d’aborder sereinement l’affrontement face l’armada des Blacks qui viennent de survoler le Four Nations et de dominer l’Australie pour son premier test-match (41-33) de l’automne. Les champions du monde en titre seront les favoris de toutes les cotes sur le rugby.


Les Blacks pour se chauffer

Si la rencontre face aux néo-zélandais s’annonce extrêmement compliquée, elle devrait avoir le mérite de lancer les Bleus. Confronté à une telle adversité d’entrée, le XV de France sera déjà prêt au moment où les Tonga puis les Springboks se dresseront sur leur chemin.

Dans tous les cas, Philippe Saint-André devra tirer des enseignements forts et dans l’idéal dégager un groupe type avant d’entamer le prochain Tournoi des VI Nations où la France sera attendue au tournant. Dans cette optique, la qualité des trois-quarts français pourrait faire la différence, notamment l’association au centre. En effet, la paire composée de Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud avait été l’une des rares (la seule?) satisfaction tricolore à l’issue du Tournoi. Au cas où l’un des deux faiblirait, Florian Fritz et Maxime Mermoz sont également présents. Les Bleus devront donc s’appuyer sur ce point fort pour déjouer les pronostics du rugby qui ne sont pas en leur faveur en ce moment.

L’autre enjeu sera de savoir quelle charnière se dégagera à l’issue de la tournée. Si Morgan Parra, menacé de suspension, a de grandes chances de ne pas y participer, Frédéric Michalak pourrait effectuer son grand retour. A ses côtés, on retrouvera deux demis de mêlée, Jean-Marc Doussain et Jonathan Pélissié ainsi que deux ouvreurs : Camille Lopez et Rémy Talès. De nombreuses réponses seront donc connues une fois la tournée achevée, tournée qui doit amener les Bleus à remporter le Tournoi des VI Nations pour faire oublier une année 2013 peu concluante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines