Magazine Football

Barcelone – Milan: Défaite logique mais amère

Publié le 06 novembre 2013 par Passionacmilan

Barcelone – Milan: Défaite logique mais amèreC’est un match important sans vraiment l’être, car une défaite au Nou Camp serait plutôt logique, mais tout le monde attend une réaction d’orgueil de l’équipe après les mauvais résultats de ces dernières semaines. Allegri se présente avec une formation changée, une sorte de 4-4-1-1 avec Kaká en soutien de Robinho. Le Milan commence avec la balle et tente d’avancer mais perd rapidement l’avantage, la possession devenant barcelonaise. A la 3e minute, ils obtiennent un coup-franc pour un pied trop haut. Xavi s’en charge et ça passe de peu à côté. Puis Messi, par deux fois nous donne des frissons mais la balle est à chaque fois dégagée par le défenseur puis par Abbiati.  Le Milan tente de se dégager mais n’arrive pas. Il suffira d’une faute à la 8e pour calmer la situation, mais la pression repart aussitôt.

Les blaugranas font tourner la balle, le Milan n’arrive pas à s’en sortir, c’est le scénario des  20 premières minute; à la 21e, première grosse occasion avec un centre en retrait de Neymar qui traverse défenseurs et attaquants pour arriver sur Sanchez qui ne parvient pas à cadrer. Sur l’action qui suit, Abbiati prend un énorme risque en tentant de lober Sanchez, mais ce dernier intercepte mais la balle sort juste à côté.  A la 24e, le Milan obtient son premier corner mais celui-ci ne donne rien, si ce n’est une tentative de retourné complètement ratée de Muntari. Sur l’action qui suit, le même Muntari perd la balle mais le contre barcelonais ne donne rien.

A chaque fois qu’une situation offensive se profile, les joueurs devants se retrouvent esseulés et ne parviennent pas à continuer correctement l’action. A la 29e, penalty pour une « faute » d’Abate sur Neymar -pour être honnête Neymar simule. Messi tire en force plein axe. Sur l’offensive milanaise qui suit, l’arbitre omet une faute sur Kaká et en sanctionne une de Muntari d’un jaune. A la 35e, première vraie occasion du Milan avec une frappe de Montolivo qui passe à quelques centimètres du cadre suite à un contre. A la 40e, sur un coup-franc de Xavi, Busquets place une tête fatale et trompe Abbiati. A la 44e, frappe d’Adriano détournée en corner par le gardien, et sur la dernièreaction, Kaká lancé sur l’aile centre en retrait, détourné par Piqué dans ses propres buts. L’arbitre siffle dessus, 2-1.

Pendant la mi-temps, on voit Balotelli se préparer, et il entre directement à la place de Robinho. barcelone repart vers l’avant avec un premier tir complètement dévissé signé Xavi. A la 50e, Balotelli s’obtient une occasion mais sa frappe est arrêtée par Valdes. C’était très bien joué mais peut-être aurait-il été plus judicieux de faire une passe. Une minute plus tard, Messi marque involontairement mais il est signalé hors-jeu. Ensuite ont lieu 5 minutes milanaises pendant lesquelles sont gâchées des occasions, notamment par Kaká.  A la 59e, jolie frappe d’Iniesta bien détournée par Abbiati en corner.

Les fautes d’anti-jeu se multiplient et Sanchez est enfin sanctionné d’un jaune. A la 64e, festival de Balotelli sur le côté droit et centre en retrait pour Kaká qui est malheureusement mal placé et frappe dehors. Une minute plus tard, c’est au tour d’Emanuelson de centre fort mais c’est dévié en corner. La tête de Zapata est trop croisée. A la 68e, forte frappe d’Adriano mais c’est non-cadré. A la 73e, Neymar efface toute la défense milanaise avant d’envoyer sa frappe hors du cadre alors qu’il était seul. C’est le moment que choisi Allegri pour faire entrer Birsa à la place de Poli. Directement après, une-deux entre Messi et Neymar, la balle vient dans les pieds de Sanchez qui bute sur Abbiati.

A la 77e, corner pour barcelone qui ne donne rien. Iniesta cède sa place à Fábregas. Muntari a failli se retrouver seul en face de Valdes, il s’en est fallu de quelques centimètres mais la balle a été déviée. A la 83e, apres un 1-2 avec Fábregas, Messi trompe Abbiati en face-à-face. Matri remplace alors Kaká. Le nouvel entrant se permettra de rater un contrôle évident. A la 86e, Messi est encore seul face à Abbiati mais Mexes intervient proprement. Nouvelle action barcelonaise suite à une mauvaise relance de Montolivo. Derniere action à signaler, une jolie tentative de Matri de percer la défense, mais ça ne passe pas. L’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Les notes :

Abbiati (6,5) : Difficilement coupable sur les buts encaissés, il a quand même réalisé différents arrêts qui évitent d’alourdir l’addition. Par contre niveau jeu au pied, c’est toujours aussi imprécis.

Abate (4,5) : Si encore on peut difficilement le blâmer sur le pénalty et le jaune qu’il prend à cause d’un Neymar qui tombe trop facilement, il s’est trop souvent laissé débordé défensivement et n’a apporté aucune relance correcte vers l’avant.

Mexes (6) : Pas évident d’être sous pression toute la durée du match ! Il réalise de nombreuses interventions même s’il a rompu la discipline défensive en pensant pouvoir se jeter sur Messi et le calmer…

Zapata (6) : Sérieux en général, on attend pas de miracles de ce défenseur et hormis le 3e but où il semble courir après une balle qui va bien plus vite que lui, il a réalisé une prestation correcte dans l’ensemble.

Emanuelson (6,5) : Défensivement, il a parfois été mis en difficulté mais rien de plus normal vu ses adversaires du soir, il n’a néanmoins pas été grossièrement fautif en défense et on l’a retrouvé à plusieurs reprises aux avants postes où ces centres étaient plutôt réussis.

Montolivo (5,5) : Le métronome n’a pas régulé grand chose ce soir. Normal, sans ballon, ça rend la tâche plus difficile.

De Jong (6) : Le placement défensif est là, comme pour son compère Montolivo, sauf que la contenance du Barca se limitait surtout au bon vouloir des catalans et non à l’agressivité milanaise.

Muntari (6,5) : Plutôt actif sur son côté, il a été juste durant la rencontre avec un apport offensif non négligeable. Et cela ne l’a pas empêché d’être régulier au marquage en phase défensive. Dommage qu’il ne se foule que lors des grosses rencontres.

Poli (5) : Dans un rôle un peu plus original que d’habitude, notre jeune italien ne s’est pas montré à l’aise. Trop agressif, il n’aura pas été à son aise et n’aura pas apporté son dynamisme devant.

Kaká (7) : C’est simple, le seul milanais qui sort du lot ce soir… Il se bat, il fait la différence et marque sans l’aide de ses coéquipiers. Combien de temps tiendra-t-il pour nous ?

Robinho (4,5) : Tout simplement invisible…

Les remplaçants :

Balotelli (6) : Mieux que Robinho, il apporte puissance et vitesse sur le front de l’attaque. Un peu désaxé à droite, il a réussi à se mettre plus en évidence qu’au centre. Une piste pour les prochains matchs ?

Birsa (/) : Rien de positif à noter sur ses quelques minutes sur la pelouse.

Matri (/) : Une bonne activité et deux occasions de se mettre en évidence mais Milan n’a que tellement peu peser offensivement…

Grand merci à La Fée Clochette pour les notes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines