Magazine Santé

Un tabac de Toulouse porte plainte contre un commerçant d’e-cigarettes et la politique s’enflamme

Publié le 29 octobre 2013 par Cigaretteshopping

Un vide juridique autour de la cigarette électronique et de la nicotine

carotte-buralisteÇa fait la Une de la presse spécialisée. L’e-cigarette accusée de concurrence déloyale par un vendeur de tabac de Plaisance-du-Touch, dans la région de Toulouse.
Bien que ce buraliste ait des raisons d’être inquiet pour l’avenir de sa boutique en voyant une enseigne de cigarettes électroniques s’installer à côté de lui, sa démarche soulève néanmoins beaucoup de questions polémiques.
Celui-ci cherche bien sûr à sauver son commerce et sa source de revenus, bien qu’elle repose sur l’intoxication, la maladie et souvent la mort de sa clientèle, mais il espère surtout imposer à l’Europe de mettre en place une réglementation contraignante pour empêcher le cannibalisme du marché par les cigarettes électroniques et maintenir son chiffre d’affaires que seule la mort diminuait jusque-là.

 

Le tabac de Toulouse peut-il parler de concurrence déloyale ?

Le terme de concurrence déloyale est admissible pénalement, puisque le succès de l’un va nuire au commerce de l’autre. Cependant, la législation étant différente pour chacun d’eux, on peut entendre alors que c’est la loi elle-même qui est accusée d’avoir provoqué cette situation.
Le buraliste reproche à son « concurrent » d’avoir le droit de promouvoir publiquement et vendre des produits nicotinés qui doivent, par définition, être sous l’égide et de l’état, et de l’industrie du tabac qui paie déja suffisamment cher en restriction pour s’approprier cette part du gâteau également.

 

La justice perdue dans l’identité de l’e-cigarette

Cigarette
L’Europe vient de refuser que soient vendues en pharmacie les e-cigarettes, ne pouvant à l’heure actuelle leur reconnaître une dimension réellement médicale. Aujourd’hui, les buralistes réclament une identité à ce nouveau marché. Il semblerait logique qu’on leur en confie la commercialisation, sauf si on considère que les vapoteurs sont d’anciens fumeurs qui voient pour beaucoup dans l’e-cigarette un remède au tabagisme, et non un simple produit dérivé.

L’Europe promet de statuer rapidement sur l’identité de notre pratique. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce une nouvelle manière de fumer de la nicotine ou un remède qui ne doit pas être assimilé au tabac ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines