Magazine Santé

Cigarette électronique et santé : que disent les études ?

Publié le 07 octobre 2013 par Cigaretteshopping

Vapoter, les statistiques et les avis du corps médical

La cigarette électronique a conquis un très large public d’anciens fumeurs désirant arrêter le tabac. Elle séduit par les arômes légers qu’elle dégage et l’impression de fumer en toute sécurité.

Un nombre croissant d’études statistiques montre que vapoter ne contient pas de risque majeur pour la santé. La cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que le tabac même si le corps médical émet encore certaines réserves.


La cigarette électronique, quels effets sur la santé ?

Cigarettes électroniques et santé

L’Organisation mondiale de la santé affirme que la dangerosité de la cigarette électronique n’a pas été prouvée. Dans le même temps, la cigarette tue plus de cinq millions de personnes chaque jour sur Terre.

L’e-cigarette ne contient ni goudrons, ni agents de texture. Elle n’est donc pas vectrice des maladies liées au tabac comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

La fumée rejetée par la cigarette électronique n’a pas le potentiel cancérigène du tabac. Néanmoins, son potentiel addictif est le même, car les liquides qui permettent de vapoter sont pourvus en nicotine.

Sevrage tabagique, quels sont résultats des études sur la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est, selon une étude néo-zélandaise publiée dans « The Lancet », aussi efficace que le patch pour celui qui souhaite se débarrasser de son addiction à la nicotine.

 C’est au consommateur de choisir le taux de nicotine qu’il désire dans sa cigarette électronique. L’avantage pour le vapoteur est qu’il garde son geste et le plaisir de la fumée.

 Le seul danger, selon l’agence CDC, est que l‘e-cigarette pourrait encourager les jeunes qui n’ont jamais fumé à le faire, après être passés par la cigarette électronique. Cependant, une étude conduite au Royaume-Uni a montré que ces cas sont très rares, la majorité des vapoteurs étant d’anciens fumeurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazines