Un constat contre tout attente !!
Tel est le constat rendu par une expérience effectuée sur deux groupes de personnes dont le premier a joué pendant un mois aux jeux vidéos alors que le deuxième ne l’a pas fait. Une expérience qui a démontré que les jeux vidéos rendent plus intelligents, pour renverser la vision générale sur l’effet de jeux vidéos considérés souvent nuisibles à l’intelligence de l’homme!!
Comment était effectuée cette étude ?
Cette étude récente qui vient de démontrer que jouer aux jeux vidéos augmente sa matière grise, a été menée par des chercheurs berlinois qui ont utilisé l’IRM sur deux groupes de personnes. Le premier groupe a joué 30 minutes par jour à Super Mario 64 pendant 1 mois alors que le second n’a joué à rien durant le même période. Et la surprise !! Les joueurs ont eu, suite à cette expérience, une augmentation importante de la matière grise dans la formation hippocampique droit, cortex préfrontal dorsolatéral droit et le cervelet bilatérale. Ces zones du cerveau s’associent à des compétences en navigation spatiale, la formation de la mémoire, la planification stratégique et de la motricité des mains. Que des bienfaits!! Et ce n’est pas tout !! Selon cette expérience, ceux qui ont joué à plus de 30 minutes d’activité vidéoludique au quotidien auraient une amélioration encore plus importante!!
Conclusion, jouer aux jeux vidéos peut aider à contrer des maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson ou encore la schizophrénie.
Comme quoi, les préjugés idées généralisés peuvent être totalement faux!!
Moi je dis un Grand Merci « les chercheurs », je peux me lâcher sur ma console de jeux sans me culpabiliser!!