Les drones sont l’outil idéal pour atteindre les endroits difficiles ou dangereux pour l’homme. On se souvient tous de la catastrophe de Fukushima où des drones ont pu être déployés très vite après l’explosion des réacteurs. Les drones assurent toujours (et sûrement pour des années encore) des missions de contrôle pour mesurer la radioactivité. (voir cet article).
Un appel d’offre en France a été lancé pour le ministère de la défense pour étudier les capacités des drones en matière de détection nucléaire, biologique et chimique. Le résultat vient d’être publié et c’est l’entreprise EURIWARE, un acteur déjà présent dans le domaine du nucléaire qui vient de remporter le marché pour un montant de 205 000 euros Hors TVA.
Les détails du résultat de l’appel d’offre sont visibles ici. Il faut espérer que les avancées dans les capteurs pour les militaires soient dérivées au plus vite pour que les drones civils puissent servir le domaine énergétique civil. Les drones peuvent être un outil précieux pour l’inspection et la détection préventive des incidents nucléaires.