Magazine Humanitaire

Soudan : libération de cinq soldats par un groupe armé

Publié le 07 novembre 2013 par Frédéric Joli

Khartoum/Genève (CICR) – Cinq soldats soudanais détenus au Darfour ont été libérés aujourd’hui par l'Armée de libération du Soudan - faction Ali Karbino (ALS-AK), un groupe d'opposition armé. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en sa qualité d'intermédiaire neutre, a facilité l’opération.

« Les autorités soudanaises et l'ALS-AK nous ont demandé de faciliter leur transfert et de fournir un soutien logistique pour cette opération », a déclaré Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan. Le dialogue régulier que le CICR entretient avec les autorités gouvernementales et les divers groupes d'opposition armés permet à l’institution de jouer son rôle unique en tant qu'intermédiaire neutre.

Les délégués du CICR ont accompagné les soldats libérés en hélicoptère à Nyala, la capitale de l’État du Darfour Sud, où ils ont été confiés aux autorités soudanaises. Avant le transfert, les délégués se sont entretenus sans témoin avec les soldats pour s'assurer qu'ils étaient transférés de leur plein gré.

Cette année, des opérations similaires au Soudan impliquant le CICR ont abouti au transfert de cinq prisonniers de guerre sud-soudanais libérés par le gouvernement soudanais, de 32 membres des forces armées soudanaises et de 36 civils libérés par des groupes d'opposition armés.

Le CICR est présent au Soudan depuis 1978. En 2003, il a étendu ses opérations au Darfour, où il porte assistance aux personnes touchées par le conflit armé et d'autres situations de violence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte