Magazine France

Soldat inconnu

Publié le 07 novembre 2013 par Malesherbes

Par ces temps maussades où notre pays semble s’abîmer dans l’égoïsme et la bêtise, on a parfois la chance de voir poindre une lueur réconfortante qui vous réconcilie avec l’humanité. C’est ce qui m’est arrivé très récemment et que je vous narre ici.

Il y a quelque temps, je conversais avec une vieille dame, presque nonagénaire. Elle évoquait des souvenirs d’enfance et parlait de sa mère. Celle-ci avait été fiancée et son promis, parti pour la guerre de 14-18, n’en était pas revenu. Après la guerre, cette quasi-veuve avait épousé un autre homme  et mon interlocutrice était née de cette union. Sur ces mots, elle ouvre son sac à main. Elle y fouille et en extrait une espèce de boursicot vaguement boursouflé. Elle en fait glisser la fermeture-éclair et y puise un petit sachet en plastique, précautionneusement replié. Elle le déroule et en retire une chaînette en or. Accrochée à celle-ci, une petite médaille comme neuve porte la gravure d’un archange terrassant le dragon.

Cette très vieille dame m’explique alors qu’il s’agit de la médaille de baptême du fiancé de sa mère, happé par la guerre à l’aube de sa vie, et qu’elle conservait toujours sur elle. Ainsi, une femme, près d’un siècle plus tard, garde le souvenir d’un homme qui ne lui était rien, qu’elle n’avait jamais connu, simplement parce qu’il avait aimé sa mère et sacrifié sa vie  pour  son pays.

Ces temps sont très lointains mais aussi toujours proches puisque survivent des personnes qui en ont éprouvé leurs conséquences. Quel message pour tous ceux qui célèbrent l'identité française et gémissent sous le poids de l’impôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog