Magazine Séries

Agents of SHIELD – Episode 1.06

Publié le 07 novembre 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-11-06-16h15m45s7

F.Z.Z.T.

Saison 1, Episode 6
Diffusion vo: ABC – 5 novembre 2013

Des pompiers ont gardé un souvenir de la bataille de New York. Le problème est qu’ils se retrouvent maintenant mystérieusement tués, apparament par de l’électricité statique. Le SHIELD enquête…

Quelle mauvaise idée de faire reposer plus d’un tiers de l’épisode sur la possibilité que Gemma meurt. Je n’ai rien contre Gemma mais il me fut très compliqué de me passionner pour ce passage qui me parut très long en raison principalement de l’absence totale d’intérêt pour ce personnage nullement développé jusque là. Du coup, qu’elle meurt ou non, je m’en foutais totalement. Ouais, je suis cruel.

Et si certain(e)s ont pu penser qu’elle pouvait y passer parce que bon, Joss Whedon peut tuer un membre du casting de ces séries n’importe quand, sauf quand il s’appelle Dawn, et bien non. Simplement parce qu’on sait tous que Joss n’est plus là, se contentant d’encaisser le chèque de producteur, parfois jeter un oeil sur les plans à long terme des showrunners et de servir de caution à la série en convention, tel JJ Abrams sur Fringe.

Bon, ce fut donc le choix du scénariste de la semaine de mettre en danger de mort Gemma pour la développer, elle et son clone masculin nommé Fitz ou Simmons (et là, ça marque quand même un problème de développement quand au sixième épisode, je ne sais toujours pas qui est qui dans le duo). C’est le choix du scénariste, je le respecte même si il est à mo navis tout pourri. Saurtout qu’en prime, les infos délivrées ne m’intéressent pas. Super, ils se connaissaient avant. Génial ? Je ne sais pas. On verra si cela aura un intérêt sur le long terme, chose que j’en doute, quand on voit comment la question de la trahison de Skye est évacuée, alors que c’est quand même bien plus important que du copinage ancien: « Oh ben, elle s’est excusée, on la pardonne. » « ah non,faut qu’elle fasse au moins deux recherches sur le google du SHIELD pour que je la pardonne ! » Sans compter que le pourquoi de la « trahison » n’est même pas rappelé en plus.

vlcsnap-2013-11-06-16h16m51s158

La série souffre donc toujours du plat total de ces personnages. Pourtant, tout n’est pas négatif et j’ai trouvé efficace certaines scènes entre eux, comment lors des imitations de l’agent bourrin. C’était nettement plus sympa et soudant que les parties de bataille navale. J’ai enfin trouvé une certaine forme de complicité entre les personnages au travers de ces scènes. Et cela marche aussi pour Melinda et Coulson qui s’entendent vraiment bien et forment un bon duo d’agents brisés par leur carrière et les risques qu’elle comporte. Bon, sauf qu’il va falloir s’activer sur le mystère de la mort de Coulson parce que je ne vais pas supporter encore très longtemps ce truc, surtout que les scénaristes se sentent obligés de le rabacher à chaque épisode.

Sinon, du coté du mystère fringien de la semaine, pas grand chose à dire, il sert uniquement de prétexte à mettre e navant Gemma au travers du virus alien. Pas top du coup, mais au moins, ça ne sort pas de nulle part et c’est rattaché directement à la bataille de New York. Que les pompiers gardent un truc en souvenir est logique et que des conséquences inattendues en découlent aussi. C’est un bon prétexte donc.

En vrac:
- Elle était passée où leur voiture d’intervention ? Pas là quand Skye se jette dans le vide mais là quand « le bus » est posé dans le désert.
- La chute de Skye est quand même super mal gérée. L’agent bourrin met une éternité à plonger et surtout il ne l’a pas encore rattrapé alors que l’incrustation laisse penser qu’elle va se splasher dans 2 secondes tellement le sol semble tout tout près.
- Les gamins appellent directement le SHIELD ? Ou alors les flics font passés le message mais sans aller vérifier et sécuriser le site ?
- Tu veux un cookie ? Best scene ever !
- Coulson préfère briller plutôt que de suer ? Vraiment ? Beurk.
- Quel déconneuse cette sourie blanche quand même ! « Arg, je meurs ! … Nan, je déconnais en fait »

Bref, 6.5/10

Il y a du progrès, pas mal de choses m’ont plu, plus que dans les épisodes précédents, mais ce n’est toujours pas ça, la faute à trop de personnages principaux frolant le néant niveau développement et charisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine