Magazine Internet

Connaissez-vous Margaux Derhy from Paris ? La petite étoile : la France 2.0 est en pleine forme...

Publié le 07 novembre 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Margaux Derhy : [email protected]

Personnellement, avec mes billautshows, je me rendais compte à discuter avec les uns et les autres, qu'il se passait quelque chose dans notre pays dans le domaine des startups. Une inflexion forte depuis 2 ou 3 ans : de plus en plus de startups qui éclosent un peu partout sur le territoire ..

Margaux confirme la chose .. La France 2.0 est très bien réveillée.

"La petite étoile" avec son "lebusinessplan.fr", est une agence de business développement" créée par Margaux pour aider les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l'@venture.. 

Elle nous explique par le menu la mécanique .. 

Capture d’écran 2013-11-07 à 16.14.52

Discussion trés intéressante sur l'Etat de la France dans le 2.0, sur l'écosystéme parisien, sur les différents acteurs.. "Tout le monde veut devenir e-entrepreneur". Il y a actuellement, nous dit Margaux, une transformation profonde des mentalités des jeunes..

Capture d’écran 2013-11-07 à 16.29.49

Questions habituelles de ma part.. Business model, concurrence, visées internationales (Margaux a déjà des clients aux USA, au Maroc, etc..), nouvelles fonctionnalités, etc.. 

Quid de l'écosystèmes des autres métropoles françaises ? Impacts de ce mouvement du 2.0 sur les entreprises traditionnelles ?  

Dans la première partie du slide ci-dessous : un business plan traditionel.. Dans la deuxième partie, le même business plan revue par l'équipe de Margaux..

Capture d’écran 2013-11-07 à 16.33.18
 

Commentaires au débotté.. Bon sang ne saurait mentir. Margaux est la fille de Max Derhy (vous souvenez-vous d'Arborescence ?). Elle a mis au point une boîte à outils permettant à ceux qui ont une idée et une envie de créer une startup, de le faire trés facilement, en tout cas plus facilement qu'avant.

Un tsunami mondial a saisi l'Humanité avec ces startups. J'estime au doigt mouillé qu'il s'en crée un bon millier par jour partout dans le Monde (je viens d'en découvrir par hasard une ribambelle en Tasmanie par exemple), et que celles-ci lèvent au bas mot en love money, en fonds d'amorçage et en crowdfunding un bon 100 millions de $/jour... Et cela dans tous les compartiments du numérique (Web, applications mobiles, crowddivers, consommation collaborative, 3D printing, e-santé, etc..)

Ce tsunami a gagné la France. Personnellement je pensais que ce n'était pas possible dans notre village d'Astérix, bardé de notre principe de précaution, et de notre exception culturelle, avec une élite qui n'a que peu de dispositions pour le numérique, et notre administration lourde..

Hé bien je reconnais que je me suis lourdement trompé.. 

Que font ces startups dans le Monde et en France ? Elles reconfigurent le système économique.. Entre l'offre et la demande. Par petits bouts, ou par secteurs entiers. La chose n'est pas neutre, car elles obligent les entreprises traditionnelles à s'adapter sous peine..  

L'économie mondiale va donc se numériser.. Et nous ne sommes pas à l'abri de surprises diverses, comme les crypto-monnaies par exemple.. 

Face à ce 2.0, le 1.0 lui ne va pas trés bien : crise économique, chômage en France et hausses d'impôts, pigeons, puis bonnets rouges en Bretagne, etc.. 

Capture d’écran 2013-11-07 à 18.08.54

2 mondes trés différents qui se téléscopent..  D'un côté une économie administrée à la française, une économie jacobine managée par une élite de type énarchique, de l'autre .... une crowdéconomie ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines