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à l'infographie en pleine page
Vous obtenez ainsi le CA réalisé avec chaque chaque Groupe (Promoter - Neutre - Détracteur) et vous pouvez estimer les enjeux économiques liés à la fidélisation de vos clients.
C’est accessible en BtB, c’est plus difficile en BtC mais pas infaisable, (voir nos travaux sur L'impact économique de la fidélité clients) …
Au-delà de la présentation «classique» du NPS (Promoteur – Détracteur = Soldes des promoteurs), cette façon un peu différente de lire vos résultats vous oblige à penser chiffre d’affaires et pas uniquement % de clients.
Une autre bonne idée dans ce papier et cette infographie c'est :
- de faire un camembert qui intègre les «non réponses» à l’enquête NPS (on y pense rarement)
- de pondérer chaque groupe de clients par le CA réalisé (y compris les sans réponses)
On «voit» ainsi quelle est la partie de CA promoteur, détracteur ou silencieux.Merci à nos confrères de Waypoint Group !
Waypoint est une Société d’études Marketing spécialisées dans la relation client BtB, basée dans la baie de San Francisco.
Nous partageons avec eux un grand principe fondateur : les clients fidèles génèrent plus d'opportunités de vente !
Voir le Blog de Waypoint Group en cliquant ICI.
Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur cette notion "d’impact Economique ou de ROI de la satisfaction clients" , nous vous invitons à lire les billets de ce blog qui en parlent en cliquant ICI...
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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