Magazine Autres sports

Retour sur la supposée mort de la défensive

Publié le 08 novembre 2013 par Sixverges
Retour sur la supposée mort de la défensive Je fais périodiquement un retour sur les effets des changements de règles et d'attitudes sur le nombre de points marqués dans la NFL, la mi-saison semble être un moment stratégique pour revoir le tout...
Mon hypothèse sur le sujet est que même si la NFL ralentit les défenses en mettant l'accent sur la sécurité des joueurs, le nombre moyen de points marqués par équipe pas match demeure toujours autour de 22.
Quelques exemples issus de mon article original sur le sujet:
En 1958 : année du fameux match de championnat Colts-Giants : moyenne de 22.6
En 1966, année du Super Bowl I : moyenne de 21.7
En 1972, saison parfaite des très défensifs Dolphins : moyenne de 21.3
En 1984, en pleine domination des 49ers : moyenne de 21.2
En 1999, année où les Rams ont battu le record pour le plus de points marqués en une saison : moyenne de 20.8
En 2007, année des 50 passes de touchés de Tom Brady : moyenne de 21.7

En 2011, tout le monde a commencé à buzzer solide quand les attaques ont commencé la saison en lions pendant que les défenses avaient plus de misère à se remettre du lock-out. Après deux semaines de jeu, les puristes s'arrachaient les cheveux mais la moyenne de points marqués était de 23.1. À la  mi-saison, c'était revenu à 22.1 et au final, la moyenne fut de 22.2. C'était la plus haute depuis 1965 mais ce n'était tout de même pas une augmentation scandaleuse qui dénaturait le sport.
Depuis, force est d'admettre que le nombre de points marqués augmente. En 2012, la moyenne de points fut de 22.8. À mi-chemin cette saison, la hausse continue: on en est à 23.3. Si cette tendance continue, ce sera la plus haute moyenne de points par match de l'histoire de la NFL.
Évidemment, on est loin de parler d'un touché de plus par match il se marque de plus en plus de points, c'est indéniable. Je ne peux en toute bonne conscience m'opposer aux initiatives qui visent à diminuer le nombre de commotions cérébrales alors je trouve qu'une légère diminution de l'efficacité défensive est un effet secondaire acceptable. Qu'en pensez-vous?
Les stats sont issues du formidable site Pro Football Reference.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines