Magazine Décoration

La déco dans la série Revenge (style Hamptons)

Par Myhomedesign

Des intrigues, du sulfureux, du glamour, du chic. Vous aurez tout dans Revenge. Et la localisation de la série n’y est pas pour rien. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous emmener dans les dessous des décors de la série Revenge, en nous attaquant à la source : ces lieux mythiques que sont les Hamptons.

Bien sûr le scénario de la série est génial, alambiqué à souhait, cependant d’autres en ont déjà parlé et ce n’est pas notre but aujourd’hui. Aujourd’hui, ce que nous voulons c’est vous permettre de pouvoir vivre un peu de ce rêve en direct en vous donnant les astuces vous permettant de le recréer chez vous.

Alors prêtes ? Nous vous embarquons via des planches tendances dans l’univers de la déco de la série Revenge. A vos notes !

Tout d’abord, situons l’action :

Où … Dans les Hamptons.

Que sont les Hamptons … Les Hamptons c’est une villégiature.

Situés non loin de New-York, les Hamptons sont en fait une péninsule à l’origine agricole… c’était un champ de patates !

Les familles qui en sont les instaurateurs y ont d’ailleurs toujours des terres grâce au soutien de leurs voisins qui souhaitent conserver l’âme de ce territoire intact.

Les Hamptons bien que très proches de New-York sont extrêmement difficiles d’accès. En train, le trajet est long, et en voiture les routes sont escarpées. Le plus simple moyen de s’y rendre est de posséder (ou d’avoir un ami qui possède) un hélicoptère ou un jet privé (rien que ça !).

Enfin, l’avantage fabuleux des Hamptons c’est qu’en plein mois d’août, la plage d’une longueur d’environ 45 km est toujours vide ! Et pour cause, seuls les propriétaires et les locataires des lieux peuvent y avoir accès. Il n’en fallait pas moins pour attirer entre autres les riches familles et jeunes loups de la finance du très convoité Upper East Side. Ils en ont fait leur territoire balnéaire, y procurent des fêtes insensées où le commun des mortels n’a pas sa place. Nous sommes dans le royaume des dieux. Et faibles âmes que nous sommes, nous allons croquer la pomme en leur piquant des idées.

Le début… Bien sûr les extérieurs quoique sublimes sont imprenables, il va être effectivement très compliqué de reproduire la structure du manoir des Grayson dans un 2 pièces à Boulogne. Par contre, si extérieurs et autorisations vous possédez vous pourrez peut-être recréer l’âme de la maison d’Emily Thorne.

La déco dans la série Revenge (style Hamptons)

@planche tendance exterieur MyHomeDesign

1 – Lambris PVC country bois blanchi Castorama

2 – Clin pour bardage en composite taupe Castorama

3- Bouquet de pivoines Aquarelle.com

Une maison de plage en lambris blanchis, une terrasse en bois blanchie elle aussi. Ces structures en bois clair à la limite du cérusé permettent de capter la lumière de façon particulière. Si vous en avez la possibilité, même simplement par touches, vous pouvez habiller votre façade ou votre terrasse de planches de bois, de lambris ou de pvc aux couleurs rosées très proches du blanc ou tout simplement repeindre vos volets pour le coup eux d’un vrai blanc. Les couleurs seront apportées par des pots de fleurs de préférence rouges ou magenta, de façon à obtenir le même type de nuances, rappelant une ambiance de coucher de soleil océanique.

L’entrée…  L’idéal serait un escalier majestueux dans votre entrée.

La déco dans la série Revenge (style Hamptons)

@planche tendance MyHomeDesign

Si vous n’en avez pas, vous pouvez le simuler. Au moyen de trompe l’œil, par exemple, si vous avez un mur ou une porte face à vous ou sur les côtés. Au moyen de rideaux, si la hauteur sous plafond est intéressante. Si elle ne l’est pas vous pouvez la simuler, elle aussi, en peignant votre plafond avec une peinture laquée, l’effet est garanti. Et le must du must pour sublimer votre entrée : un lustre. Plus il sera gros et clinquant, plus l’illusion sera parfaite. Mais attention pensez surtout à conserver une cohérence entre les proportions de votre espace et de l’objet. Et si vous voulez rester dans l’état d’esprit Hamptons, n’oubliez pas : les teintes de vos murs et plafonds sont très claires : dans les beiges, les crèmes et les blancs cassé. Si vous voulez donner de la hauteur, votre plafond doit être une à deux teintes en-dessous de vos murs, si vous voulez la réduire, c’est l’inverse.

Le sol… On gardera une cohérence dans l’ensemble des parties communes en s’orientant plutôt vers du parquet, lino ou carrelage imitation parquet (il y en a de sublimes aujourd’hui à des prix très accessibles) en conservant le même fil conducteur : des teintes naturelles très claires pour conserver et jouer avec la luminosité. Préférez donc du chêne clair, du cérusé, des matières grisées à la limite du blanc.

La déco dans la série Revenge (style Hamptons)

@Planche tendance sols MyHomeDesign

Au salon… On reste dans le naturel avec des meubles patinés voire même vieillis de préférence en bois et toujours dans des tons clairs. On peut cependant se permettre une extravagance sur les murs en peignant un mur en bleu marine. Choisissez pour cela de préférence le mur face à la fenêtre (celui qui reçoit le mieux la lumière la couleur étant sombre) mais ne vous le permettez que si votre pièce est déjà claire. Sinon, et si vous souhaitez vraiment jouer avec la couleur, tentez un bleu pastel un peu passé. Vous le rehausserez par des coussins de couleurs plus vives ou soutenues (bleu marine, bleu électrique, fushia, vert anis), des fleurs, ou des vases. Mais de façon toujours ponctuelle et subtile. Le canapé et les rideaux seront dans des matières naturelles comme le lin, la microfibre ou tout simplement le coton.

La déco dans la série Revenge (style Hamptons)

@planche tendance salon MyHomeDesign

Les luminaires se rapprocheront beaucoup de l’esprit industriel. En fait l’esprit Hamptons est assez brut et naturel pour les maisons de plage. En ce qui concerne les manoirs, on continuera avec des lustres vertigineux, des bibliothèques intégrées immenses (papier peint trompe l’œil pour les simuler) et préférez du cristal ou du verre blanc pour les vases, ou les pieds de lampes si c’est cette ambiance que vous cherchez.

Pour le cœur de la maison : la cuisine… Les meubles seront blanc laqués pour l’ambiance manoir, et les lustres seront toujours les bienvenus (la gamme Rubrik d’Ikea est très bien pour les meubles, maisons du monde et Fly restent géniaux au niveau lustres). Les plans de travail seront en bois brut simplement verni. Préférez le chêne ou le bambou et évitez le stratifié sur ce coup-là : les découpes seront plus faciles et surtout vous n’aurez pas besoin de les dissimuler.

Pour le côté maison de plage, on reste dans les blancs mais surtout dans le bois, le plan de travail sera le même que précédemment et les luminaires resteront de type industriel. Au niveau de l’ambiance si vous le pouvez choisissez pour le style maison de plage des ampoules tirant plutôt vers le jaune ou très subtilement rougi.

Et enfin pour les chambres… du blanc, des bois laqués ou polis pour le style manoir on s’orientera ce coup-ci vers des luminaires plutôt du style Tiffany, nous entrons dans les coulisses de dieux, les miroirs seront prodigieux et cristallins, les matières seront soyeuses, duveteuses et vaporeuses. On aura des voilages aériens aux fenêtres et de la soie ou du satin sur le lit et peut-être même une épaisse moquette au sol.

Pour la maison de plage on reste sur des matières brutes, comme du jonc de mer au sol, du lin aux fenêtres et des boutis confortables sur le lit. On accentuera le coté cocooning de la chambre avec du bleu marine ce coup-ci prédominant sur les murs, ce seront les meubles, le linge de lit, les luminaires, les rideaux et éventuellement une bibliothèque blanche réelle ou fictive qui apporteront la lumière.

Ca y est, aujourd’hui vous êtes enfin entrés dans le secret des dieux. Ne tient plus qu’à vous de l’utiliser et si vous manquez de pratique je vous rappelle que le Salon Créations et Savoir-faire regorge d’idées et d’ateliers pratiques et que nous vous fournissons plein de conseils sur la rubrique bon plan de notre blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog