Magazine Médias

Société : Roselmack dénonce le retour de la France raciste.

Publié le 08 novembre 2013 par Diesemag @diesemag

Harry-RoselmackDans une tribune intitulée "La France raciste est de retour" publiée dans le Monde, le célèbre présentateur de TF1, d’habitude si discret, s’insurge contre les propos d’une ex-candidate du FN à l’égard de Christiane Taubira, et contre "le fond de racisme résistant au plus profond de la société française."

L’article publié lundi dans le journal Le Monde est sans équivoque. La chronique signée d’une main de maître par le présentateur de Sept à Huit de TF1, est un véritable coup de gueule. L’ex-présentateur du 20h y dénonce sans mâcher le moindre mot le climat nauséabond dans lequel est plongé notre société : "Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d’autres Noirs parce qu’ils sont noirs. Et me voilà en train de m’offusquer d’une idiotie qui ne m’atteignait guère : le racisme", écrit il.

Harry Roselmack rappelle notamment les propos d’une ex-militante Front National, Anne-Sophie Leclere, qui dans un reportage diffusé mi-octobre dans un numéro d’Envoyé Spécial sur France 2, assumait sans aucune vergogne, un photomontage comparant la Garde des Sceaux, Christiane Taubira à un singe.

taubira singe

"S’il est faux de dire que tous les électeurs et militants du FN sont racistes, il était tout aussi faux de dire qu’il n’y a pas de racisme dans ce parti", note t-il. "La xénophobie et le racisme en constituent même le ciment essentiel. Et il n’est pas inutile que son vernis républicain, grossier maquillage dont Marine Le Pen le badigeonne consciencieusement, s’écaille de temps en temps".

banania_0
Il poursuit son discours en jugeant que le "fond de racisme en France est un héritage des temps anciens" en témoignent la célèbre publicité "Y’a bon Banania" mais également des bandes dessinées de notre enfance, une justification pour "l’esclavage et la colonisation." Le journaliste mais surtout l’homme se dit chagriné par « le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française."

Il estime que "tant que l’on laissera ces peaux de Banania traîner dans nos cerveaux, des glissades et dérapages vers l’injure raciste sont à craindre."

Et vous, quel est votre avis ?

#Christopher



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine