Magazine Accessoires

Exposition : Virgules au Palais de Tokyo

Publié le 09 novembre 2013 par Gentlemanw

Je partage un peu tard l'exposition VIRGULES du PALAIS de TOKYO à Paris, mais il vous reste quelques jours avant le 18 novembre pour la visiter.

Il y a quelques semaines déjà, j'ai pu visiter l'exposition ALAIA au musée GALLIERA puis en traversant le rue, pour voir les dernières robes dans une aile du musée d'art moderne (bref le même bâtiment que celui du Palais de Tokyo, mais pourquoi faire simple pour les touristes ...). Et donc j'ai enchaîné avec l'exposition VRGULE sur les travaix créatifs de Roger VIVIER.

Qui est-il ? ROGER VIVIER est le grand chausseur du XXe siècle, un homme connu des passionnés, des afficionados de la mode, mais totalement inconnu du grand public, ou presque. Si vous avez lu l'histoire de la mode, si vous avez relu des magazines de mode des années 50-60, même avant, et encore après, vous aurez croisé ce nom. car cet homme a inventé nombre de talons, de formes de talons utilisés de nos jours. Haut talon par exemple, dans sa version fine et élégante, mais ausi le talon virgule, le talon escargot, et ad'autres encore. Il a traversé le siècle en créant pour sa griffe dans toutes les matières imaginables, mais aussi pour les grandes maisons qui ne faisaient alors que de la COUTURE, ou HAUTE COUTURE comme DIOR ou YSL.

VIVIER---29-.JPG

VIVIER---6-.JPG

VIVIER---4-.JPG

VIVIER---32-.JPG

Donc en venant dans ce lieu moderne, vous pourrez découvrir des vitirines nombreuses proposant les différents modèles sur plus de 50 ans de création, car à sa mort, la maison a été reprise et relancée. 

Tout est beau, les chaussures, le voyage avec elles.

VIVIER---8-.JPG

VIVIER---30-.JPG

VIVIER---11-.JPG

VIVIER---18-.JPG

Bémols, oui il y en a plusieurs. La chorégraphie moderne de présentation fait que vous découvrirez les chaussures dans un ordre anarchique, dommage car j'aime quand on se balade dans l'histoire comprendre les évolutions, les collections en relation avec des dates, des décennies. Erreur humaine car les étiquettes dans les vitrines sont celles tombées d'un panier venant d'autres expositions du muséum d'histoire naturelle. Et donc seul le numéro écrit en petit donne droit à lire la documentation pour avoir l'information. 

Double bémol car l'exposition est quasiment dans le noir, donc impossible de lire la document fourni.

Triple bémol, les touristes seront forts déconvenus si de leur français plus ou moins laborieux, ils lisent sous une chaussure des années 50 "masque aztèque" ou "grue du nord du nil"... mais je dois être un peu trop fermé à cette mise en scène hilarante.

www.palaisdetokyo.com/fr/exposition/virgule


Retour à La Une de Logo Paperblog